Conakry: Diak fruits met une gamme de produits locaux 100% naturels à la disposition de la population
Dans le souci de promouvoir les produits locaux, Diak fruits leader des paniers de fruits secs naturels et séchés en Guinée a mis en place une unité de production des fruits naturels. Une unité industrielle spécialisée dans la transformation des fruits locaux tout en œuvrant pour l’insertion et la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes. A l’occasion de l’ouverture officielle de cette industrie ce samedi, 22 février 2025, à Nongo, la Directrice générale, Docteure Saran Magasouba est revenue sur le but de l’installation de cette unité de production. Selon elle, Diak fruits à pour vocation de promouvoir le contenu local à travers la production des fruits locaux 100% naturels. Elle offre également des opportunités aux jeunes d’apprendre un métier en les incitant à se lancer dans l’entrepreneuriat. Au-delà de son caractère de producteur de fruits, Diak fruits contribue à la formation des jeunes sur la transformation des fruits locaux. Une façon de jouer sa partition aux efforts de lutte contre le chômage en Guinée.
«Diak fruits est une société guinéenne d’agro-business qui fait la promotion des produits locaux de Guinée, naturels, mais sans oublier l’insertion et la réinsertion des jeunes. Donc au-delà des formations que nous donnons chez Diak, on fait séchage des fruits et légumes, ainsi que les herbes et épices, qui se gaspillent chez nous, on fait l’insertion et la réinsertion des jeunes. C’est-à-dire, nous créons aussi de l’emploi pour les jeunes. La preuve en est que vous avez vu tout ce beau monde qui est là, plein de jeunesse, et nos stagiaires qui ont suivi une formation d’une semaine avec moi. On a eu à faire la formation sur les herbes, les épices, les fruits, ainsi que les légumes. Donc au-delà d’une société d’agro-business, c’est aussi une création d’emplois jeunes», souligne t-elle
Diak fruits produit des fruits naturels séchés et équilibrés répondant aux normes internationales en tenant compte du bien-être de son aimable clientèle.
«Nos produits sont diversifiés et saisonniers. Souvent, quand c’est la saison des produits, donc des fruits, des épices, les légumes, les herbes également, nous profitons, tel que la citronnelle, vu que c’est sa saison, nous profitons pour la faire sécher pour qu’après la saison, que la population puisse en bénéficier autrement. Cette adresse qui peut aider la population à trouver de la citronnelle séchée qui renferme toutes ses vertus. On a également le tamarinier noir que nous transformons qu’on appelle chez nous ici communement moquet qu’on transforme en biscuit de moquet nous faisons également le biscuit de boto je sais que beaucoup connaissent le jus de boto mais pas le biscuit de boto donc ça nous le faisons ici les chips de banane également nous sommes les seuls à le faire on a d’autres concurrents mais nous sommes les seuls à le faire pas frit mais déshydraté et qui donne un goût beaucoup plus appétissant et croustillant et il y a également la papaye que nous faisons sous toutes ces formes», a indiqué Saran Magasouba soulignant qu’au-delà de la production du jus naturel, Diak fruits est aussi spécialisé dans la fabrication des biscuits et des bonbons répondant aux besoins des touts-petits.

«On fait non seulement des biscuits nous faisons aussi des cuirs de fruits donc des bonbons de fruits également que ce soit les bonbons de mangue que ce soit les bonbons d’ananas et il y a aussi le yaourt de cajou et la glace de cajou donc la crème de cajou que la population d’unir ne connais pas. Donc c’est vraiment une première guinée c’est une innovation», mentionne t-elle

Par ailleurs, la Directrice générale de Diaka fruits a demandé le soutien du gouvernement en les aidant à faire face aux défis de financements qui constituent un glou d’étranglement à toute entreprise naissante. Elle a aussi profité pour inviter les familles à venir s’approprier chez eux.

Pour sa part, Mohamed Zénaba, conseiller spécial du Kaba, conseil spécial du Directeur général de l’agence guinéenne de promotion des exportations Aguipex a félicité et encourager cette initiative visant à promouvoir les produits locaux. Il a ensuite profité de l’occasion pour inviter les entreprises guinéennes à aller vers la transformation des produits pour renforcer leur compétitivité sur le marché international.
«L’Objectif ma présence est de venir encourager un peu Diakité fruits parce que nous avons pour mission principale, la promotion et la valorisation des produits et services destinés à l’exportation. C’est dans ce cadre-là que nous offrons beaucoup de services aux entreprises guinéennes pour renforcer leur compétitivité sur les marchés internationaux. C’est à ce titre que nous accompagnons Diak fruits depuis l’année dernière à participer à des foires commerciales. Elle est primordiale pour le ministère du commerce et de l’industrie des PME, à travers l’agence guinéenne de promotion des exportations, d’encourager un peu les entreprises guinéennes à aller vers la transformation des produits. C’est à cela qu’elles vont renforcer leur compétitivité sur le marché international», a-t-il lancé

A noter que Diak fruits est une société industrielle qui met à la disposition de la population une gamme de produits diversifiés répondant aux normes internationales à des prix abordables.
Facinet Camara