L'info à la source!

Port de Bonfi: des vendeuses de poissons réclament le retour des pêcheurs léonais déguerpis

En décembre 2024, le gouvernement guinéen à travers le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry a déclenché une vaste opération de démantèlement des zones criminogènes. Cette opération d’envergure a touchée plusieurs pêcheurs d’origine léonaise aux différents ports de Pêches à la capitale. Plus de 2 mois après le déguisement des débarcadères notre reporter est allé à la rencontre des vendeuses de poissons pour s’enquérir de la situation du port de pêche de Bonfi, sis dans la commune urbaine de Matam ce mardi, 11 février 2025. Dans un entretien accordé à notre rédaction à cet effet, Adma Keita, vendeuse de poissons a fait savoir que malgré quelques difficultés liées au départ des pêcheurs léonais le prix du poisson reste inchangé.
«Depuis le déguerpissement des pêcheurs léonais ici il y a presque 3 mois jusqu’à présent il n’y a pas eu d’augmentation des prix de poissons. C’est vrai que ce sont des des léonais qui étaient vraiment important pour nous mais on va garder quand-même le prix et nous ne voulons jamais qu’il y ait augmentation des prix aujourd’hui. En plus nous voudrions rassurer  les autorités que bientôt le mois de Ramadan, nous ne voulons aucune malediction dans ce mois. Nous  allons continuer à vendre nos poissons à ces prix inch’Allah. Seulement notre inquiétude aujourd’hui étant une mère de famille, ce n’est pas au niveau du poisson mais plutôt du riz.  Actuellement le prix du sac de riz est devenu un véritable problème pour nous. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de nous aider à diminuer le prix du riz», a-t-elle lancée
Par ailleurs, Adama Keïta a mis un accent aux difficultés rencontrées par des vendeuses de poissons au port de pêche de Bonfi. Selon elle, le déguisement a entraîné une lourde conséquence marquée par la diminution des pirogues opérationnelles. Une situation qui impacte négativement leurs activités. Et pour éviter le pire, cette vendeuse de poissons demande aux autorités de ramener leurs pêcheurs.
«Nous gagnons des poissons ici à travers ces léonais qu’étaient là mais depuis leurs départ on ne comprend plus rien maintenant parce qu’il y a beaucoup de pirogues qui sont garées, et il n’y a pas assez de pêcheurs. Nous avons perdus des léonais qui étaient des pêcheurs, ils nous ont beaucoup aidé dans cette pratique. Aujourd’hui nous demandons au président de ramener encore nos léonais. Actuellement nous avons un problème par rapport à nos pêcheurs sur la mer. Les autorités ont fait arrêté nos pêcheurs pour récupérer nos poissons et alors nous voulons mettre fin à ça aujourd’hui sinon nous risquons de perdre notre marché», a lancée Adama Keïta
Il faut rappeler qu’il est devenu une tradition qu’à approche du mois de Ramadan, les prix des denrées de première nécessité s’envolent au grand dame des consommations. Il reste tout de même à savoir si cette année fera exception à ce qui était pourtant devenu une règle en Guinée. Les autorités sont donc interpellé à prendre des mesures idoines afin d’éviter la flambée des prix sur le marché.
Ibrahima Camara