Kaloum: Remise des kits d’assainissement aux quartiers Coronthie 1 et 2
En prélude au lancement officiel du tournoi d’assainissement qui opposera les quartiers de Coronthie, l’ONG nouvelle vision pour le progrès (NVP) a procédé à la remise des kits d’assainissement aux responsables locaux des quartiers Coronthie 1 et 2 ce samedi, 1er février 2025. La cérémonie de remise de ces équipements composés de brouettes, pelles, bottes, gants, ratons et d’autres a été présidée par Saran Somparé, consultante du Premier Ministre Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah. La cérémonie a également connu la présence du premier vice-président de la délégation spéciale de Kaloum, des chefs de quartier de Coronthie ainsi qu’une forte mobilisation de la populations.

Selon Mory Saïdou Soumah, président de l’ONG nouvelle vision pour le progrès (NVP), cette activité s’inscrit dans une vision globale d’accompagnement des populations dans l’assainissement de leurs différentes localités. Une manière de promouvoir l’action citoyenne. Le tournoi d’assainissement, premier du genre en Guinée vise à inculquer l’esprit de civisme aux citoyens tout en les accompagnant et encourageant à prendre soin de leur environnement.

«C’est une action citoyenne qu’on a essayé de mettre en place, c’est-à-dire l’idée de se demander ce qu’on peut faire pour son pays. Donc c’est juste promouvoir l’action citoyenne. Et tout le monde sait que les ordures constituent un problème pour la santé publique et pour la belle capitale que nous voulons je crois qu’il faut que ça soit une ville propre. On sait que l’argent ça attire tout le monde mais le but c’est d’éduquer, de rappeler au civisme, mettre dans nos habitudes la propriété. L’objectif c’est d’inculquer l’esprit du civisme et faire en sorte qu’on puisse lutter contre les problèmes publics», a-t-il indiqué avant d’inviter les habitants de Coronthie 1 et 2 à se faire abonner aux PME pour éviter de jeter des ordures dans les caniveaux.
«Nous on ne viennent pas les apprendre comment être propre on veut juste que ça soit plus dans les habitudes. Et l’idée générale derrière tout ça c’est qu’est-ce qu’on peut faire pour notre pays chacun à sa petite échelle. Nous leur invitons juste à éviter de jeter les ordures dans les caniveaux et mettre dans une poubelle constitue déjà un acte citoyen», a lancé le président de l’ONG Mory Saïdou Soumah
Quant-à la consultante du Premier Ministre qui a eu l’honneur de remettre ces équipements aux autorités des quartiers de Coronthie 1 et 2 a remercié les responsables de l’ONG nouvelle vision pour le progrès pour cette belle initiative. Saran Somparé a ensuite réaffirmé l’engagement du gouvernement et du Premier Ministre, Amadou Oury Bah à accompagner les populations dans l’assainissement de leurs différentes localités.

«Nous sommes devant cette population pour une action citoyenne. Et tous qui est actions citoyennes qui viennent de la jeunesse le gouvernement les accompagne également Monsieur le Premier Ministre. Aujourd’hui nous ne sommes pas là entant que gouvernement, nous sommes là entant que citoyens pour aider la population guinéenne à assainir nos lieux pour le bien-être et pour la santé de nos populations», indique t-elle avant d’inviter
La consultante du Premier Ministre a également invité les populations de Coronthie à la cohésion sociale et à travailler la main dans la main avant mettre un accent particulier sur l’importance de la propriété.
«Ce n’est pas une compétition où il y aura un gagnant ou un perdant. C’est vrai il y a une question d’argent mais c’est de mettre la cohésion sociale en avant. Aujourd’hui c’est une manière de se réunir, de se donner la main après tout ce qui s’est passé d’être heureux dans leur environnement. L’assainissement est très important pour le bien-être, ça nous évite des maladies pour être en bonne santé», a lancé Saran Somparé
Après la remise officielle des kits d’assainissement, les deux chefs de quartier de Coronthie et le premier vice-président de la délégation spéciale de Kaloum ont vivement remercié les responsables de l’ONG pour avoir choisi leur localité au compte de cette 2ème édition du tournoi d’assainissement. Ils ont par ailleurs réitéré leur engagement et leur détermination à faire en sorte que Kaloum, le centre administratif de la Guinée soit un bon exemple en terme de propriété.

A noter que l’ONG nouvelle vision pour le progrès a mis sur la table un trophée de 20 millions GNF pour le quartier qui sera le plus propre de Coronthie au terme de ce tournoi d’assainissement.
Facinet Camara