L'info à la source!

Incendie du dépôt de Coronthie: le Premier Ministre annonce la bonne nouvelle pour les sinistrés  

Le gouvernement guinéen à travers le Ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables a procédé ce mercredi, 29 janvier 2025, à la remise des titres de prise en charge alimentaire aux sinistrés de l’explosion du dépôt central des hydrocarbures de Kaloum. Présidant la rencontre, le Premier Ministre Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a annoncé plusieurs mesures envisagées pour accompagner les victimes de l’incendie de Coronthie. Au titre des dispositions prises par le gouvernement figure la reconstruction des quartiers touchés notamment Coronthie et Tombo. Selon le Premier Ministre, cette question de logement des sinistrés va être rapidement relancé. Il a cependant indiqué que cette reconstruction sera faite sur la base d’un partenariat et au respect du schéma directeur de l’habitat.
«On a fait beaucoup mais il reste encore, la question du logement. C’est un sujet que nous allons très rapidement relancé pour rendre à César ce qui appartient à César. Et le temps est venu d’envisager de manière responsable comment ensemble pouvoir public, la population la reconstruction de Coronthie et des environs pourrait être envisagé pour que les familles qui sont propriétaires puissent reconstruire avec un partenariat qui leur permettra de valoriser leur patrimoine foncier dans le cadre soit de bail partage. C’est-à-dire avec des promoteurs immobiliers qui ont les moyens de reconstruire cette partie selon le schéma directeur de l’habitat et que les propriétaires puissent être aussi propriétaires sur une partie des immeubles qui vont se construire. Est-ce que c’est pour les chasser que nous préconisons cela mais c’est pour leur permettre de sauvegarder leurs patrimoines et de pouvoir les transmettre de génération en génération aux futurs héritiers. La responsabilité d’un gouvernement c’est de protéger ses citoyens c’est la raison pour laquelle la gestion de ce dossier ensemble nous travaillerons sur ce dossier le plus rapidement possible. (…) Ceux qui sont morts il ne faudrait pas qu’ils soient mort pour rien, c’est pourquoi il faudrait renforcer la reconstruction de Coronthie pour que cela puisse durer pour des décennies voire des siècles et des siècles parce qu’il nous faut reconstruire cette partie avec efficacité en protégeant le patrimoine de nos concitoyens mais aussi en modernisant la ville», a-t-il indiqué
Le Premier Ministre Chef du gouvernement a ensuite profité de l’occasion pour répondre aux détenteurs du CNRD. Selon lui, des personnes malintentionnées qui auraient dit lendemain du sinistre que cette explosion a été sciemment orchestrée pour déloger les habitants de Coronthie et Tombo.
«On a entendu beaucoup de choses autour de la question, on entendu beaucoup de choses que l’explosion a été occasionnée pour déloger les citoyens de Kaloum de cette partie du territoire pour reconstruire cette cité pour des raisons carrément inavouées. On l’a entendu. Lorsque nous avons demandé aux familles d’accepter des allocations pour ne pas être sous la pluie pour deux ans aussi bien qu’aux locataires que concessionnaires il y a eu des personnes malintentionnées qui ont dit non refusé parce que c’est pour vous chasser que cela est fait. J’ai entendu au moment où on se battait pour mettre en œuvre cette dynamique des personnes dans des médias dirent des absurdités que je ne peux même pas répéter tellement que c’était machiavélique pour duper les populations qui étaient déjà traumatisées par l’explosion du dépôt et par la perte des membres de leurs familles», a-t-il fustigé tout en soulignant qu’avec le temps, la raison prévaut sur certains ressentiments, sur certaines manipulations.
Facinet Camara