Les citoyens de Kindia contestent la nomination des chefs de quartiers et de district
Plusieurs citoyens des quartiers Koliady 2 et du district de Bokaria, relevant de la commune urbaine de Kindia, ont exprimé leur mécontentement ce mercredi 29 janvier 2025 en se rendant en nombre au siège de la mairie. Leur revendication principale : le rejet des nouveaux chefs de quartiers et de district récemment nommés par les autorités locales.
Les manifestants affirment que leur choix n’a pas été pris en compte dans cette affaire. Selon eux, les nouvelles nominations résultent d’une « manigance » orchestrée au sein même de la commune urbaine. Ces citoyens revendiquent l’installation de leaders qu’ils ont unanimement désignés pour les représenter. ils restent toutefois intransigeants. À Bokaria, la population exige l’installation d’Ousmane Deen Camara à la tête du district. Selon eux, il est le seul capable de défendre leurs intérêts.
« Nous sommes ici pour savoir qui sera notre chef de district. Nous voulons Ousmane Deen Camara, personne d’autre ! Tout Bokaria le soutient. Depuis sept ans, notre district n’a rien reçu de la commune. Aujourd’hui, nous voulons du changement. Si la mairie veut la paix, qu’elle installe Ousmane Deen Camara, sinon elle assumera les conséquences », avertit Morlaye Sylla, citoyen de Bokaria.
À Koliady 2, une contestation similaire s’organise autour d’Alia Sylla, dit Latif.
Certains citoyens dénoncent une manipulation des résultats.
« Nous réclamons notre droit ! Nous avons soumis une liste de 11 candidats avec Alia Sylla en tête. Mais à notre grande surprise, c’est le septième de la liste qui a été désigné. Toute la communauté – hommes, femmes, enfants et religieux – soutient Sylla. Sans lui, rien ne marchera à Koliady 2 », affirme Aboubacar Sidiki Koulibaly.
Face à la grogne populaire, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kindia, Elhadj Django Cissé, a tenu à rassurer les contestataires. Il a indiqué que les chefs de quartier et de district seraient installés en fonction de leur popularité et du consensus local.
« Ce matin, j’ai été surpris par l’attroupement dans la cour de la mairie. Nous avons demandé aux populations de choisir leurs représentants, et les listes ont été soumises. S’il y a eu des changements, nous allons nous assurer que ceux qui sont véritablement plébiscités seront installés. Les correspondances ont été envoyées au gouverneur et au préfet. Si Dieu le veut, d’ici dimanche, tout le monde sera installé », a déclaré Elhadj Django Cissé.
En attendant dimanche prochain, les manifestants ont calmé leur ardeur d’ici là en espérant que la mairie respecte sa parole.
Toupsib depuis Kindia