L'info à la source!

CRIEF: le procès de Dr Ousmane Kaba et cie renvoyé au 3 février prochain

Convoqué à se présenter devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Boubacar Barry et Mansa Moussa Sidibé, tous anciens ministres de la pêche sous le feu Général Lansana Conté ont répondu présents à l’audience de ce lundi, 20 janvier 2025. Lors de cette première comparution, Dr Ousmane Kaba, Moussa Condé Tata vieux et Ibrahima Sory Touré (Alain Touré) décédé étaient les grands absents. Ils se sont fait représenté par leurs avocats. Ces anciens hauts dignitaires du régime du feu Général Lansana Conté et Tata vieux ministre de la pêche sous Alpha Condé  sont poursuivis par la Société Bankina Pêche pour “faux et usage de faux en écriture publique et abus de confiance”.
A l’ouverture de l’audience, le juge a procédé à l’appel nominatif des prévenus. Aussitôt évoqué le nom de Docteur Ousmane Kaba, son avocat a soutenu que son client n’a pas été saisi d’une citation à comparaître et que lui-même n’est pas venu avec sa lettre de constitution. Un argument contesté par l’avocate de la Société Bankina Pêche. Maître Ténenké Touré a laissé entendre qu’Ousmane Kaba est au courant de la tenue de l’audience d’aujourd’hui. Pour preuve, ajoute t-elle, il est intervenu sur les réseaux sociaux avec son parti. Pendant les débats, le juge a fait lecture de la réponse qu’aurait donnée l’ancien ministre des finances à l’huissier chargé de lui délivrer la citation : « fichez-moi la paix si vous êtes huissier ».
Puisque les échanges ne se sont limités qu’au téléphone, le procureur a sollicité le renvoi de l’affaire pour pouvoir citer régulièrement Docteur Ousmane Kaba et les autres prévenus devant faciliter leur comparution à l’audience prochaine.
Pressée d’entamer le débat de fond, Téninké Touré, l’avocate de la Société poursuivante a sollicité que la Cour entende les deux prévenus présents et puis continue avec les autres après. En la suivant dans sa demande, la Cour s’est juste limitée à l’identification de Boubacar Barry et Mansa Moussa Sidibé pour renvoyer l’affaire au 3 février prochain pour la citation des prévenu.
 Le dossier a été finalement renvoyé au 3 février 2025.
Ibrahima  Camara