A l’occasion d’une conférence organisée le week-end dernier par le mouvement politique Univers Guinée les peuplecrates, Oumar Keïta, l’un des membres de la structure s’en est pris au conseil national de la transition (CNT). Dans un ton ferme, ce jeune politicien a fustigé l’attitude du CNT dans la conduite de la transition. Il a déclaré que cet organe qui devrait jouer un rôle de représentant légal des populations auprès de l’organe exécutif dans les prises de décision au niveau central s’est transformé en un véritable complice des dérives du pouvoir militaire en Guinée. Le CNT en général et aucun membre siégeant en particulier n’a manifesté son mécontentement par rapport à la conduite de la transition par le CNRD.
«Nous voulons faire savoir au CNT qu’il font de plein gré et de volonté express de se soustraire de leur fonction, mission, attributions dans notre pays dans cette période charnière de notre histoire. Le conseil national de la transition est l’organe legislatif de cette transition militaire à sa tête le Général de corps d’armée, président de la transition et pas président de la République de Guinée depuis près de quatre ans. Cet organe devrait jouer un rôle de représentants légaux des populations auprès de l’organe exécutif dans les prises de décision au niveau central. Chacun des membres de cet organe doit s’engager sincèrement à sauver le peuple et à défendre les préoccupations et attentes de la population à la plus bonne manière. Mais en toute honnêteté le CNT en général et aucun membre siégeant en particulier n’a manifesté son mécontentement par rapport à la conduite de la transition par le CNRD. Nous savons tous qu’il y a eu des dérapages, des dysfonctionnements qui d’ailleurs sont toujours d’actualité dans la gérance des affaires politiques depuis près de 4 ans. 4 année dans le vide, 4 ans dans le désespoir 4 ans dans une vie aussi misérable que nous sommes en train de traverser», a-t-il déclaré avant renchérir en disant que c’est le CNT qui fait que la transition échoue.
«Univers Guinée les peuplecratie profite de cette conférence interpeller le CNT à faire recours à ses devoirs de missionnaire mandataire par la population au gré du pouvoir exécutif pour le respect de nos textes de loi et des principes d’État de droit pour la planification l’exécution et suivi patriotique d’un retour normal à la gouvernance conditionnelle dans notre pays dans un délai consensuel raisonnable favorable pour ce peuple. Reconnaissons et en toute vérité que c’est le CNT qui fait que la transition échoue car il est l’organe qui peut donner la moindre légitimité au CNRD de poser une équation de prolongement ou de confiscation du pouvoir. Si le CNT restait catégorique derrière ses valeurs le chronogramme de la transition allait être respecté à la lettre. Si le CNT ne se réveille pas de son sommeil profond l’histoire retiendra de lui non seulement complice d’oppression du peuple mais aussi et surtout la confiscation du pouvoir par le CNRD», a indiqué Oumar Keïta du mouvement politique Univers Guinée les peuplecrates
Facinet Camara