Commune de Matam: le procureur général lance une vaste opération de déguisements des débarcadères
Dans le cadre de la lutte contre la recrudescence de la délinquances et de l’insécurité galopante dans la capitale Capitale, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a lancé une vaste opération de déguerpissement des débarcadères ce mercredi 11 décembre 2024. Cette opération qui a démarré à Coleah s’est étendue jusqu’au port de Boussoura dans la commune de Matam. Elle vise à déguerpir des personnes qui occupent illégalement des hangars utilisés par des commerçants mais aussi des cabarets servant des lieux de consommation de la drogues et de prostitutions.
A l’occasion de la cérémonie de lancement de l’opération, le représentant de la Direction de l’aménagement du territoire a au nom de son ministre, Général Ibrahima Kalil Condé a rappelé les motifs réels de cette opération.
«Vous n’êtes pas sans savoir que la recrudescence du banditisme et de la criminalité organisée a occasionné des crimes et délits dans plusieurs endroits de Conakry et dans les débarcadères. Parlant de ce débarcadères là où nous sommes ces lieux constituent aujourd’hui un lieu de prédilection de tout genre de délit et de crimes. La vente et la consommation de la drogue, le trafic des stupéfiants , des produits frelatés ,la prostitution sans compter les fléaux que cela engendre sur la santé et les épidémies. Donc face à cela nous avons non seulement décidé de garantir la sécurité publique au sein de ces débarcadères, identifier et contrôler des personnes suspectées mais en respectant la dignité humaine et les conventions. C’est pourquoi vous voyez devant vous des personnes qui ont été appréhendées. Ils sont sans identité ni domicile, tu demandes à quelqu’un il te dis j’habite au débarcadères. Et face à cela nous voyons des vagabonds», a-t-il indiqué avant de remercier le procureur général et les autorités qui ont tout mis à disposition pour pouvoir assumer ces fonctions. Il a ensuite ténu à rassurer que cette opération ne sera pas un feu de paille. Des équipes de patrouilles passeront régulièrement à ces endroit et toute personne interpellée lors de ces contrôles sera traduite devant les tribunaux.
Très déterminé, le procureur général près la cours d’appel de Conakry, Fallou Doumbouya a souligné que cette opération de déguerpissement vise à lutter contre la délinquance juvénile et la grande criminalité dans la capitale guinéenne.
«J’observe une recrudescence exponentielle de la criminalité et de la délinquance dans toutes les communes de Conakry. Alors, en notre qualité de coordonnateur de l’action publique dans ce ressort, nous avons pris le devoir de réunir tous les acteurs de la chaîne pénale. Quand je parle d’acteurs de la chaîne pénale, je fais allusion aux agents et aux officiers de police judiciaires, aux parquetiers d’instance, ainsi qu’à l’administration territoriale régionale et communale. À ce jour, nous avons identifié 540 zones criminogènes dans les 13 communes de Conakry, des îles de Kassa à Manéat. Alors, nous nous sommes fondés sur les dispositions de l’article 40 du code de procédure pénale», a-t-il indiqué
À lire aussi
Pour la réussite de cette opération, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a invité les populations notamment des familles à prendre leur responsabilité.
«Nous allons également inviter les familles et les religieux car nous avons constaté que la plupart des délinquants sont issus de milieux où les responsabilités familiales sont souvent négligées. En effet, de nombreux cas sont différés au niveau des tribunaux parce que les familles ont failli à leurs obligations. Ces obligations consistent à éduquer, à veiller et à soutenir leurs enfants. C’est pourquoi nous avons informé toutes les institutions et tous les procureurs que, désormais, lorsque nous allons interpeller un mineur, il est vrai que les mineurs bénéficient de ce que vous appelez souvent en droit “l’esprit de minorité”. Cependant, nous allons engager la responsabilité pénale, je dis bien pénale de leur géniteur ou de leur tuteur pour des faits de délaissement de mineur ou d’autres infractions», a martelé Fallou Doumbouya
Pour sa part, Abdoulaye Sanoh, Commissaire divisionnaire, Directeur régional de la police a exprimé la détermination de ses services à combattre la délinquance juvénile, la criminalité dans toutes ses formes à Conakry.
Ibrahima Camara