L'info à la source!

Me Frédéric Loua: “Nous assistons à un recule regrettable  du respect des droits de  l’homme en Guinée” 

L’humanité a célébré ce mardi, 10 décembre 2024, la journée internationale des droits de l’homme. Un journée mise à profit par les décideurs pour faire la rétrospective en terme du respect des droits de l’homme mais aussi projeter dans l’avenir. A cette occasion notre rédaction est allé à la rencontre de Maître Frédéric Loua, avocat à la Cour et président de l’ONG Même droit pour tous (MDT).
Lors de cet entretien exclusif, l’avocat a dénoncé des violations graves des droits de l’homme en Guinée. Selon lui, depuis l’avènement de la junte militaire au pouvoir, nous assistons à un recule regrettable du respect et la promotion des droits de l’homme. Les nombreux efforts consentis pendant des décennies en terme du respect des droits humains sont aujourd’hui remis en cause au regard de la gravité des actes posés par les autorités de la transition.
«Aujourd’hui, nous célébrons la Journée Mondiale des droits de l’homme mais en Guinée la situation très préoccupante et dramatique au regard un peu de la violation des droits de l’homme en cours actuellement dans le pays. Nous assistons à un recule regrettable  du respect et la promotion des droits de l’homme.  Le combat mené depuis des années semblent être jeter dans l’eau quand on regarde un peu la gravité des actes qui sont posés actuellement en terme de violation des droits de l’homme», dénonce t-il tout précisant que toutes les générations de droits sont aujourd’hui bafouées. Il a cet effet, mis un accent sur le bâillonnement de la presse, des arrestations arbitraires et autres.
«Si on veut parler des droits civils, politiques, il y a que  beaucoup de citoyens qui sont actuellement détenus de façon illégale. Il y a assez de detenus en attente de leur jugement dans les conditions absolument rocambolesque illégale. Il y a aussi la question de la liberté de la presse, il n’y a plus de presse crédible actuellement en Guinée. Il n’y a plus de presse qui informe de façon réelle et sincère des guinéens. On a fermé assez de radios, les radios existantes actuellement c’est comme de la folklore, il n’y a pas d’informations en tant que telles recherchées. Nous assistons à des arrestations arbitraires en violation de toute procédure. Les arrestations qui remettent en cause véritablement tout le combat qu’on a mené depuis des années. Il y a des personnes qui sont arrêtées, qui disparaissent d’autres kidnappées après c’est le corps qui est exhibé. Il y a assez de situations qui nous amène en tant que défenseur d’interpeller les autorités pour qu’elles reviennent aux fondamentaux, qu’elles reviennent au respect de la loi, au respect de leur engagement tel que proclamé à la prise du pouvoir le 5 septembre 2021», a dénoncé Maître Frédéric Loua
Pour redorer le blason de la Guinée en matière de respect des droits de l’homme, le président du Même droit pour tous a invité  les autorités à prendre conscience de la gravité de la situation et qu’elles reviennent recoller les morceaux pour sauver la Guinée en terme de cohésion sociale, de stabilité, de paix et de développement.
Ibrahima Camara