L'info à la source!

Semaine du soldat: Ansoumane Toumany Camara, DG de la DIRPA annonce les couleurs de l’événement

En marge de la célébration du 66ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne, le ministère de la défense nationale organise du 25 octobre au 1er novembre 2024, la semaine du soldat sous le thème “Hommage aux anciens combattants”. Une semaine au cours de laquelle on mettra en exergue les prouesses et les grandes victoires de cette armée en Guinée et en Afrique. Lors d’un entretien accordé à notre rédaction ce mardi, 22 octobre 2024, le Directeur de l’information et des relations publiques de l’armée (DIRPA), a décliné les activités prévues tout au long de cette semaine. Dans sa communication, Ansoumane Toumany Camara a indiqué que cette année, le peuple de Guinée et son armée rendront un vibrant hommage aux anciens combattants qui ont permis à l’armée guinéenne d’avoir sa place de noblesse sur l’echéquier continental. Une manière de célébrer et de reconnaître les nombreux sacrifices consentis par les pionniers et les anciens combattants qui ont dignement servi les couleurs de la nation. Cela sera suivi par une série de témoignages et des séances de partage d’expériences entre les anciens combattants et la nouvelle génération.

<Quelques jours ou sous peu de temps la Guinée, le peuple de Guinée commencera à célébrer son armée. Une semaine durant laquelle nous allons mettre en exergue les prouesses ou les grandes victoires de cette armée en Guinée et en Afrique. Du 25 au 1er septembre au 1er novembre, cet espace là est appelée la semaine du soldat. Pour la semaine du soldat 2024 il y a plusieurs activités qui sont prévues. Pour la première fois ou de manière très solennelle le peuple de Guinée et son armée vont rendre un hommage mérité aux anciens. Ils sont anciens combattants, ils sont des pionniers. Ce sont des anciens qui ont servi les couleurs nationales. Donc toute la semaine sera mise à profit pour vraiment reconnaître le travail qu’ils ont eu à abattre lorsqu’ils étaient sous les couleurs nationales. Nous allons aussi recueillir leur avis, les approcher pour qu’ils parviennent aussi à transmettre ou à léguer les petits secrets qui ont permis à l’armée guinéenne d’être une armée respectée en Afrique. Donc  il y a ces activités de reconnaissance qui sont prévues. Elle se fera sous plusieurs formes. Au niveau de la DIRPA, vous suivrez des témoignages à la télé, vous suivrez des témoignages avec les médias partenaires mais aussi sur les plateformes digitales. Ces anciens qui ont mouillé le maillot en termes sportif et qui ont permis à l’armée guinéenne d’avoir sa place de noblesse sur l’echéquier continental>, souligne t-il
En plus de cette reconnaissance à l’égard des anciens combattants, plusieurs autres activités sont également prévues. Il s’agit entre autres des activités civilo-militaires, des activités artistiques et culturelles des différents corps de l’armée, le sport, la formation et l’assainissement.
<Il y aura des activités civilo-militaires. Ces activités seront dans le domaine de la santé. Il y aura également des dépistages. Ça peut être de dépistage oculaire puisque la campagne est en cours à l’intérieur du pays. L’armée se mettra à la disposition de la population pour l’aider à améliorer sa santé. Comme l’année dernière, nous avons eu à faire 10 km de marche avec la population. La population sera avec son armée pour marcher ensemble en uniforme. Tout le monde sera en t-shirt blanc pour marcher sur 10 km et venir terminer au Palais du Peuple, une manière de montrer la cohésion entre l’armée et son peuple. Sur le plan culturel, il faut savoir qu’avec l’avènement du CNRD, les troupes artistiques et culturelles de l’armée ont été relancées. Je parle du super boiro bande, des Aigles de la police sans oublier les Amazones. Et toutes ces formations orchestrales et artistiques aujourd’hui ont préparés des choses pour montrer que l’armée est aujourd’hui présente dans tous les segments de développement national. Donc il y aura des activités artistiques et culturelles, des productions télévisées que nous allons faire et mettre à la disposition des médias mais également de la télévision nationale et les plateformes digitales pour dire que l’armée au-delà de son rôle régalien de la défense de l’intégrité territoriale, la sécurité de la population de façon générale, les forces de défense et de sécurité sont aussi présentes dans le volet culture. A cela s’ajoute les activités d’assainissement de certains lieux symboliques de la capitale. Il y aura la même chose à l’intérieur du pays>ajoute Ansoumane Toumany Camara qui n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que le 1er novembre est un jour de communion, d’amour et de fraternité entre la population civile et l’armée.
<C’est ce que j’ai dit c’est le peuple de Guinée qui célèbre son armée, c’est pas l’armée qui fait son anniversaire. Cela veut dire que les relations civilo-militaires actuellement sont au beau fixe. Vous avez suivi la célébration du 02 octobre, la fête de l’indépendance nationale ce que l’armée a montré à la face du monde, l’assurance de l’armée. C’est l’assurance là qui pousse le peuple encore à s’associer à cette armée pour les 66 ans de sa création>, a-t-il mentionné
Le Directeur de l’information et des relations publiques de l’armée a en outre fait savoir que la semaine du soldat sera clôturé le 1er novembre, date anniversaire de la création de l’armée guinéenne par la décoration des anciens combattants.
Facinet Camara 620794714