L'info à la source!

Lutte contre l’insalubrité : des jeunes de Matoto s’engagent à combattre les ordures 

Dans le but d’accompagner le président de la transition général Mamadi Doumbouya dans sa vision de combattre l’insalubrité à Conakry surtout en cette période de l’approche des grandes pluies, le mouvement GOVAP-GA a procédé ce samedi 24 mai 2025 à l’assainissement du quartier Kéndékayah, dans la commune de Matoto. Cette opération a connu une forte mobilisation des jeunes déterminés à accomplir cette action citoyenneté travers le curage des caniveaux et l’enlèvement des tas d’ordures. Ils ont également mis l’occasion à profit pour sensibiliser les citoyens à ne plus jetter les ordures dans les caniveaux avant de les inviter à s’abonner aux PME.

 

Dans sa prise de parole au nom du GOVAP-GA, la présidente Arafan Keita est revenu sur but de cette action citoyenne.
«Le Mouvement GOVAP-GA s’inscrit dans l’idée de soutenir les actions et les initiatives du président Mamadi Doumbouya et de faire bouger les lignes entre les jeunes du quartier. Histoire de faire de Matoto un quartier de référence en terme de propriété. C’est pourquoi, la jeunesse de Matoto, ou en particulier les membres du GOVAP-GA, se sont réunis ce matin, pour assainir le quartier dans le but de montrer, d’être exemplaire dans toute la commune ou, s’il faut dire, dans toute la Guinée. De montrer l’exemple aux autres jeunes que ce n’est pas seulement à l’état de faire assainir nos quartiers, que nous, jeunes, pouvons être déclencheurs de cette initiative, histoire de soutenir ou de montrer cet exemple à toutes autres jeunes de toute la Guinée. C’est possible, nous, jeunes, on peut être responsables de notre avenir. C’est pourquoi on commence nos activités par cet assainissement», a-t-il expliqué.
Poursuivant il a rappelé que cela s’inscrit aussi dans la lutte contre l’insalubrité.
«Vous pouvez remarquer, il y a beaucoup d’ordures ici dans ce quartier. Donc c’est pourquoi on a choisi cet itinéraire pour en faire notre première activité et pour éviter aussi l’inondation parce que nous sommes à l’approche des grandes pluies qui vont créer des inondations», souligne t-elle avant d’inviter les citoyens à s’abonner afin que cet endroit reste toujours propre.
«Nous profitons de cet assainissement, pour sensibiliser la population riverains face aux dangers de la proximité des ordures. Et leur dire également que nous devons nous faire recenser.Donc on a des mesures qu’on a déjà mise en place , c’est-à-dire ce matin, on a commencé à sensibiliser de porte à porte pour que les citoyens s’abonnent aux PME ….. On a pris deux jours pour le porte-à-porte. Et on a sensibilisé, on a mobilisé les gens à venir se joindre à nous, histoire de faire de cette activité une des priorités de ce mouvement», lancé Arafan
Présent sur le terrain, le chef de quartier de Matoto Centre, Camara Mohamed Lamine s’est réjoui de cette initiative des jeunes.
«Je  suis très satisfait de cette initiative venant des jeunes du quartier. Ce n’est pas la première fois, d’ailleurs c’est une continuité pour eux. Ça fait une grande leçon pour la population, une très grande leçon d’éducation, de civisme pour les riverains et tout le monde.Nous allons sensibiliser des uns et des autres pour le système d’abonnement pour que, désormais, les ordures soient mises dans la poubelle. Surtout, en cette période hivernale, c’est important, très important, de curer et d’enlever la saleté pour que les citoyens ne soient pas impactés négativement par la saleté. Donc je félicite cette initiative. Donc après cette action une mesure de sanction sera mise en place pour sanctionner sévèrement les gens qui vont jeter  des ordures ici désormais», a promis le chaf de quartier
Ibrahima Camara