L'info à la source!

Général Amara Camara à propos du retrait de 150 permis miniers: “C’est pour permettre à l’État de voir plus clair dans ce qui se passe dans nos terres” 

Dans la soirée du 14 mai 2025, le président de la République Général Mamadi Doumbouya a pris un décret relatif au retrait de 150 permis miniers à certaines sociétés opérant en Guinée. Pour éclairer la lanterne de l’opinion sur cette affaire qui fait grand bruit dans la cité, le ministre secrétaire général à la Présidence de la République, Général Amara Camara  en compagnie du ministre des Transports et porte parole du gouvernement ont apporté d’importantes précisions sur cette décision. Dans son intervention,  le ministre secrétaire général à la Présidence de la République Général Amara Camara a rappelé le véritable motif de cette décision du président de la République Général Mamadi Doumbouya.
«Vous le savez, la Guinée est une terre de ressources, c’est aussi et surtout une terre de promesses. Notre pays dispose de plus de 40 milliards de tonnes de bauxite, estimé 20 milliards de tonnes de fer et d’abondantes réserves en or, diamant, cuivre, j’en passe. Mais dans le passé, cette richesse n’a jamais vraiment profité à nos populations. Le secteur minier a trop souvent été le théâtre d’abus, de spéculation, d’opacité et parfois de désordre. Le président de la République et le gouvernement ont décidé d’y porter une attention particulière pour faire en sorte que cela serve la Guinée et les guinéens. C’est pour ça que le chef de l’État a inscrit cette réforme dans le secteur minier comme un axe majeur de la refondation», souligne Général Amara Camara avant d’ajouter ceci:
«Nous voulons d’abord d’entrer remercier et féliciter le chef de l’État qui a pris la décision courageuse de redonner à la Guinée sa nouvelle souveraineté en termes de mines. Les mines étaient devenues en Guinée quelque chose de très mieux connu pour les guinéens. On ne savait pas clairement c’était quoi l’état de notre cadastre. Un travail de toilettage a été effectué depuis quelque temps. Et ce sont ces résultats-là que vous commencez à voir….Au nom du non-respect du code minier, il a pris l’exemple déjà par retirer les deux premiers que lui-même avait attribués. Ensuite, le travail d’assainissement a continué sur 51 permis. C’est pour permettre à l’État de voir plus clair dans ce qui se passe dans la Guinée profonde, surtout dans nos terres. Ce sont nos richesses. Il faut que les richesses appartiennent à la Guinée et que ça profite à tous les Guinéens. Donc en les mettant dans la réserve stratégique de l’État, un travail sera fait pour que ça soit attribué aux meilleures personnes et que conformément au code minier, que les projets soient développés dans l’intérêt de la Guinée et des Guinéens. Voilà pourquoi stratégiquement il faut avoir un oeil dessus, c’est dans l’intérêt de tous, surtout du peuple de Guinée. Je rappelle surtout que cette décision elle est très courageuse et elle est vraiment très louable en termes d’actes posés. Rarement on a vu ce type de courage au niveau des décisions prises au Nouveau-État», précise t-il
Ibrahima Camara