Après plusieurs années de bicéphalisme à la tête de l’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), les responsables de cette structure syndicale ont organisé ce jeudi 22 mai à Conakry, le 7ème congrès extraordinaire pour l’unification de l’USTG. Ainsi, un bureau unifié et consensuel a été mis en place pour marquer la fin de la division au sein de l’organisation. Une démarche vivement saluée par Oumar Tounkara.
«La journée d’aujourd’hui est une journée mémorable, une journée historique, une journée dont les travailleurs se souviendront pour toujours. Le bicéphalisme, la contradiction ne servent à rien. C’est l’unité, la solidarité et la fraternité qui peuvent servir le monde syndical. Quand les deux USTG se retrouvent pour un congrès inclusif, je ne peux que saluer ce congrès-là et les avancées obtenues. Je ne peux que saluer le congrès, saluer tous les organisateurs, tous ceux qui de près ou de loin, le mouvement syndical, les personnes connues ou anonymes qui ont fait leur intervention pour que cette réconciliation puisse se faire au profit des travailleurs et des retraités», souligne t-il, soulignant que le bicephalisme était préjudiciable à tous les travailleurs.
«Le bicéphalisme était préjudiciable à tous les travailleurs en général et aux travailleurs du secteur public mixte et privé en général. Bref, préjudiciable à tout le monde. Donc cette réconciliation-là est la bienvenue», a-t-il mentionné
Ibrahima Camara