L'info à la source!

Examens nationaux: Mohamed Ansa Diawara rassure,”Tout se prépare bien chez nous” 

A plus d’un mois du démarrage des examens nationaux session 2025, prévu partir du 12 juin, le porte-parole du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a tenu à rassurer par rapport au niveau de préparation de ces évaluations. Mohamed Ansa Diawara, répondant à une question de nos confrères de la radio Tropicale Fm dans l’émission «les Grosses Têtes ce jeudi, 08 mai a laissé entendre que les examens nationaux se préparent dans les très bonnes conditions.
“Les examens nationaux se préparent en bon train. Les ateliers préparatoires qu’on avait l’habitude de faire à un mois ou à trois semaines des examens, cette fois-ci, on l’a fait quatre mois avant. Et ces ateliers ont été décomposés en trois types: atelier national, atelier régional et atelier préfectoral ou communal. Ce qui nous a permis d’ailleurs d’informer tous les acteurs, du premier enseignant au dernier enseignant. Donc ça, ça nous a fait une avance.Parce qu’habituellement, quand l’atelier préparatoire se tient, c’est pour dire qu’est-ce qui a marché, qu’est-ce qui n’a pas marché. On fait des recommandations et il faut avoir du temps pour mettre en œuvre toutes ces recommandations. Et c’est ce qui a été fait cette année, que nous savions.Et autre chose, par rapport aux inscriptions, cette année on a fait des inscriptions en ligne. Ce qui nous a fait gagner non seulement en temps, mais aussi en économie. Sans oublier que tous ceux qui étaient faux candidats ont été vraiment retirés.Donc c’est une avancée également», souligne t-il avant de renchérir en disant que tout est presque mis en place pour le respect des dates indiquées.
«De l’autre côté, par rapport aux intrants pédagogiques qui rentrent en ligne de compte, nous ne sommes pas également en retard. Mais le tout est fondé sur les programmes, l’achèvement des programmes. Et à l’heure qu’il fait, on peut vous dire que les programmes sont presque finis. Mais, ceux qui n’ont pas fini sont des retardataires. Et je crois que dans la dernière semaine qui suit là, les gens sont en train de finaliser les programmes.Parce que les classes ont été ouvertes le 25 septembre et nous n’avons pas eu de perturbations. Donc, tout se prépare bien chez nous», a  indiqué Mohamed Ansa Diawara, porte-parole du MEPU-A
Facinet Camara