L'info à la source!

Kaloum: 121 agents déployés pour promouvoir le projet de constitution et sensibiliser les citoyens à se faire recenser

Dans le cadre de la vulgarisation du projet de la nouvelle constitution et le recensement biométrique, l’alliance pour la nouvelle constitution (ANC) entend déployer 121 agents sensibilisateurs dans la commune urbaine de Kaloum pour amener les citoyens à se faire recenser et à promouvoir le projet de la nouvelle constitution. A la veille du démarrage de cette opération, l’ANC a organisé ce vendredi, 02 mai 2025, un atelier de formation à l’intention des superviseurs et agents de sensibilisation. Une rencontre marquée par une forte mobilisation des jeunes de Kaloum.
Dans sa prise de parole, le coordinateur général de l’Alliance pour une nouvelle Constitution a rappelé que le but était d’inculquer les notions de citoyenneté dans la tête des agents et superviseurs, mais aussi, les outiller sur les techniques de collecte des avis des citoyens sur la nouvelle constitution.
«Aujourd’hui, nous sommes réunis ici, pour un atelier de formation des agents et des superviseurs pour la sensibilisation du recensement et du projet de nouvelle Constitution. Le but de cette formation, c’était de pouvoir présenter non seulement aux superviseurs et aux agents le formulaire qui a été mis à disposition et leur permettre aussi d’avoir une notion de citoyenneté afin d’aller auprès des ménages, les rencontrer et les sensibiliser dans le cadre du recensement et recueillir aussi leurs aspirations par rapport au projet de nouvelle Constitution», souligne t-il
Dans le cadre de cette opération, 121 agents sensibilisateurs et superviseurs seront déployés dans les 11 quartiers de Kaloum à partir de ce samedi 03 mai et s’étendra sur chaque week-end. Ils ont pour mission de sensibiliser les ménages, les pères de famille afin de permettre aux différentes familles de se recenser mais aussi de recueillir leurs aspirations sur le projet de nouvelle Constitution.
«Comme vous le savez, la commune de Kaloum est composée de 11 quartiers et nous avons pu avoir 11 superviseurs dans chaque quartier. Chaque quartier a un superviseur, donc pour les 11 quartiers, nous avons 11 superviseurs et chaque superviseur a 10 agents qui doivent superviser et donc nous avons un total de 121 agents et superviseurs pour leur permettre d’aller sensibiliser les ménages, les foyers, les pères de famille afin de permettre à leurs familles de pouvoir se recenser et aussi recueillir leurs aspirations concernant le projet de nouvelle Constitution. Et comme vous le savez, c’est une action de proximité et cette action de proximité touche principalement les pères de famille, les responsables de famille. C’est pour ça que nous avons jugé utile à ce que cette action puisse se faire dans les week-ends, c’est-à-dire le samedi et dimanche. Et dès demain samedi, la campagne de sensibilisation débutera à partir de 8h», précise t-il
Le Coordonnateur général de l’Alliance pour une nouvelle constitution a par ailleurs souligné que la Commune de Kaloum est la première étape d’une vaste opération qui va toucher les 8 régions administratives de la Guinée.
«Nous avons préféré commencer par la commune de Kaloum et cette action va s’étendre sur toutes les autres communes de Conakry et ira jusqu’à dans les différentes villes administratives de la République de Guinée», a indiqué Mohamed Cherif, Coordinateur général de l’ANC
Namory Conté, président de la jeunesse de Tombo et coordinateur général des jeunes de Kaloum a vivement apprécié cette initiative de l’alliance pour une nouvelle constitution. Il a également profité pour appeler tous les citoyens à se faire recenser.
«A travers cette activité de sensibilisation, les agents auront pour obligation de vulgariser ici quelques articles du contenu de la nouvelle constitution, c’est-à-dire de l’avant-projet de la nouvelle constitution, mais aussi ces agents-là doivent interpeller tous les citoyens guinéens de venir se recenser massivement. Parce que ce que nous devons savoir, on ne se recense pas pour le président de la République ou encore pour un président d’un parti politique, mais on le fait pour soi», conclut-il.

 

Facinet Camara