L'info à la source!

Conakry: le Premier Ministre donne le coup d’envoi de la 1ère édition des journées du chargeur guinéen 

Les travaux de cette 1ère édition ont été officiellement lancé ce mercredi, 23 avril 2025, par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah. Elle réuni des acteurs de la chaîne logistique de transport, ainsi que la forte participation des différentes délégations des Conseils des Chargeurs Africains, les experts panélistes et les spécialistes du monde du transport. Cette initiative du conseil guinéen des chargeurs marque une étape significative dans le développement de notre secteur et souligne l’importance de la collaboration entre les acteurs de la chaîne logistique de transport. Ces journées qui s’étendent sur deux jours sont placées sous le thème: les Conseils des Chargeurs, véritable levier de développement économique des pays africains.
Dans son discours, le Directeur général du Conseil guinéen des chargeurs, Lancinè Keïta a rappelé l’objectif et l’importance de cette rencontre d’échange et de partage d’expériences organisée pour la première fois en Guinée. Soulignant que cet événement marque une étape significative dans le développement de notre secteur et souligne l’importance de la collaboration entre les acteurs de la chaîne logistique de transport. Cette première édition sera marquée par des activités à travers, plusieurs communications sur le thème central, les Conseils des Chargeurs, véritable levier de développement économique des pays africains, et autour des différents sous-thèmes dont l’objectif est de rechercher des solutions innovantes que les rencontres avec les opérateurs économiques qui sont les importateurs et exportateurs.
«Nous sommes tous réunis ici pour célébrer, non seulement, notre identité en tant que chargeur, mais également pour partager nos défis, nos succès et nos aspirations. Ces journées constituent pour nous une plateforme d’échange d’idées pour bâtir des relations durables qui nous permettent d’optimiser nos opérations et d’améliorer la compétitivité du secteur de transport de notre pays», souligne Lancinè Keïta. Il a ensuite souligné que la Guinée possède un immense potentiel, en termes de ressources naturelles et d’opportunités commerciales. «Cependant, pour tirer pleinement parti de ces atouts, nous devons travailler ensemble pour surmonter les obstacles qui entravent le développement de notre secteur. Cela implique non seulement une meilleure coordination entre les différents acteurs, mais aussi l’adoption de technologies innovantes et de bonnes pratiques durables. Ensemble, nous avons la responsabilité de construire un avenir meilleur pour notre secteur», a-t-il indiqué
Pour sa part, le représentant du président du Conseil d’administration du conseil guinéen des chargeurs a indiqué que la tenue de ces journées marque le début d’une nouvelle dynamique pour le commerce guinéen.
«Aujourd’hui, avec l’ouverture officielle de la journée du chargé guinéen, c’est toute une vision qui se concrétise. Une Guinée logistique plus forte, mieux structurée, connectée aux grandes routes du commerce mondial et soutenue par des institutions modernes. Cette journée du chargeur guinéen se veut également une tribune de dialogue, un espace de réflexion partagée où les problématiques réelles des chargeurs sont identifiées, débattues et traduites en recommandations concrètes et applicables. Ce moment marque le début d’une nouvelle dynamique pour le commerce guinéen.
En conjuguant nos efforts, nous pourrons bâtir un système logistique plus compétitif, capable de soutenir la transformation économique de notre pays», indique t-il
Présidant la cérémonie, le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a fait une invite aux responsables du conseil guinéen des chargeurs.
«C’est un immense plaisir de présider aujourd’hui le lancement de la journée des chargeurs du Conseil des chargeurs guinéens, la première édition. Et je pense que ce ne sera pas la dernière, ce n’est que le début d’un processus qui va de plus en plus en se développant la Guinée d’aujourd’hui est sur plusieurs axes…Donc, le Conseil des chargeurs guinéens, vous avez une responsabilité lourde, en ce sens que vous devez mettre en œuvre cette politique, cette vision, faire en sorte que la Guinée joue son rôle de pays susceptible d’être un hub pour les voies ferrées, pour l’accès à la mer et pour l’axe routier. Nous allons y travailler et nous y travaillons», a lancé le PM Amadou Oury Bah
Facinet Camara