Détention de Salifou Camara: le DCE de Matoto plaide en faveur d’un règlement à l’amiable du différend
Comme nous l’avons annoncé, le Secrétaire Général de FSPE et Directeur Général de l’école primaire Hadja Aicha Bah, Salifou Camara est en détention à la maison centrale de Conakry, depuis le vendredi dernier. Une arrestation qui ne reste pas sans conséquence sur le déroulement normal des cours dans son établissement. Préoccupé par cette situation qui intervient à quelques mois seulement des examens nationaux, le Directeur communal de l’éducation de Matoto plaide pour le règlement à l’amiable du problème qui l’oppose à Amadou Diallo et d’autres responsables syndicaux. Après avoir demandé pardon aux plaignants, Sékou Kaba exhorte les collègues syndicalistes de Salifou à aller plaisir pour sa cause auprès des personnes qui se sentent offenser par ses propos.
«Effectivement, j’ai été informé par le secrétaire général du FSP communal. Moi, je parle en tant que directeur communal de l’éducation de Matoto et Salifou est un cadre dans ma direction. Il est le directeur Général de l’école primaire Hadja Aiche Bah qui regorge plus de 60 enseignants et près de 3000 élèves. Je demande pardon aux personnes qui ont été offensées, certainement par méconnaissance. Je préfère un arrangement amiable qu’un bon procès. Aujourd’hui, je suis obligé de confier l’école à son adjoint, pour ne pas que les enseignants ne soient contrôlés, pour ne pas que les élèves ne viennent en retard, pour le bon fonctionnement de l’école. Moi, je demande humblement pardon aux intéressés, pour retirer la plainte, pour venir en tant qu’homme de paix, d’appeler une assise syndicale entre eux, pour trouver des assises favorables, des assises pour éviter la prison . Donc je les exhorte à être auprès de M. Amadou Diallo, un doyen qui mérite respect et considération après tout ce qu’il a fait pour le monde syndical en Guinée. Les autres syndicalistes, le SNE, le SLEG, et tant d’autres, d’aller dire pardon à M. Amadou Diallo, pour éviter une crise, pour éviter le dysfonctionnement de notre école, qu’on appelle école primaire Hadja Aicha Bah», a-t-il lancé
A l’école primaire de Hadja Aïcha Bah où notre reporter s’est rendu ce matin, l’épouse de Salifou Camara qui vient à peine d’accoucher et des enseignants sont tous préoccupés par la détention du Directeur général de l’école.
Ibrahima Camara