Fichier électoral : lancement officiel des opérations du 1er recensement biométrique à Dixinn
Après la fixation de la date du référendum prévue le 21 septembre prochain, les autorités de la transition sont à pied d’œuvre afin de pouvoir respecter ce délai. S’inscrivant dans cette perspective, le gouvernement guinéen a lancé officiellement les opérations du 1er recensement biométrique sur toute l’étendu du territoire national. Dans la commune de Dixinn, c’est la ministre en charge de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, Charlotte Daffé en compagnie des cadres de son département et ceux de la mairie qui a lancé officiellement les travaux.

Dans son discours devant les 22 chefs de quartier de Dixinn, la ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables Charlotte Daffé a indiqué que c’est un lancement officiel du premier recensement biométrique des guinéennes et des guinéens âgés de 10 ans et plus. Cette activité républicaine découle de la vision de son excellence, monsieur le président de la République, le général d’armée Mamadi Doumbouya. Sous la coordination effective de son excellence, monsieur le premier ministre, chef de gouvernement. Elle montre l’aboutissement des actions opérationnelles du Programme National de Recensement administratif d’état civil ( PN-RAVEC) ainsi que de la Direction Nationale des Affaires Politiques et de l’Administration Electorale, accompagnée par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Poursuivant, Madame Charlotte Daffé a rappelé l’importance de cette opération de recensement biométrique. «Le recensement biométrique, qui débute aujourd’hui, concerne tous les citoyens âgés de 10 ans et plus. Ils visent à leur donner une identité juridique, numérique et sécurisée, garantissant l’exercice de leurs droits civiques, notamment le droit de vote. L’identité issue de ce processus sera unique et infalsifiable, car elle prendra en compte, outre les empreintes digitales, les risques de chaque individu… conformément à la volonté constante du président de la République de faire du bien-être des guinéens une priorité absolue, j’en appelle à la mobilisation citoyenne de toutes et tous pour se faire recenser. Ce processus permettra de constituer le registre national des personnes physiques et d’établir un fichier électoral fiable, intégrant une attribution automatique et géolocalisée des bureaux de vote», souligne la Ministre de la promotion féminine avant d’inviter les agents recenseurs au professionnalisme.

«Chers agents recenseurs, vous êtes investis d’une mission importante et patriotique. Saisissez cette opportunité avec dévouement pour témoigner de notre attachement à la nation. Le sérieux, la rigueur et la responsabilité que vous mettez dans l’exécution de cette tâche permettront à des milliers de citoyens d’exercer leurs droits de vote, notamment lors du référendum du 21 septembre 2025, puis lors des autres échéances électorales à venir” a lancé la Ministre Charlotte Daffé
Ibrahima Camara