RDC: tensions et affrontements à Katana, au Sud-Kivu, entre l’AFC/M23 et les Wazalendo
Alors que les pourparlers entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23 continuent à Doha, sur le terrain, la situation reste tendue. Dans certaines zones du Sud-Kivu, la tension est palpable, notamment où les Wazalendo – des combattants alliés aux FARDC – mènent des incursions et attaquent des localités qui étaient, jusque-là, sous contrôle de l’AFC/M23. Lundi 14 avril, des tirs ont résonné dans le secteur nord de Katana, situé dans le territoire de Kabare, au sud du lac Kivu.
Depuis 10h, ce lundi 14 avril, des tirs ont résonné dans le secteur nord de Katana, situé dans le territoire de Kabare, au sud du lac Kivu. Selon des sources locales, les affrontements ont été déclenchés par une embuscade tendue par les Wazalendo contre les combattants de l’AFC/M23.
Les combats se sont concentrés autour du centre de Kabamba et de la localité voisine de Mabingu, situées à moins de deux kilomètres au nord de Katana, à environ 10 km de distance.
Armés principalement de fusils AK-47 et parfois vêtus de treillis, ces Wazalendo, originaires du Haut Plateau de Kalehe, sont les seuls acteurs présents sur le terrain et mènent les affrontements contre l’AFC/M23.
Face à l’intensité des combats, les habitants de Kabamba ont fui, abandonnant notamment le plus grand marché de la localité qui se tient chaque lundi et vendredi. En fin de journée, un calme précaire semble s’être installé dans la zone.
Les combattants de l’AFC/M23 ont commencé à reprendre les positions perdues plus ces derniers jours.
En début de soirée, les forces de l’AFC/M23 ont déployé leurs troupes le long de la route nationale N°2, entre Kavumu et Katana, renforçant leur présence sur ce tronçon jusqu’à Kabamba.
RFI