L'info à la source!

Processus électoral: Le BL dénonce vigoureusement le recrutement de nouveaux agents d’encadrement 

Déclaration No 89 du Bloc Libéral
Chers compatriotes,
Le Bloc Libéral a suivi avec une grande attention l’annonce de l’arrêt du recensement administratif à vocation d’état civil. Pourtant, cette initiative, annoncée préalablement comme objectif phare de la transition et lancée en grande pompe en 2024 par le Premier Ministre Bah Oury, était censée doter le pays dun état civil fiable et d’un fichier électoral non corruptible. Or, il y a un mois, lors dune conférence de presse, ce même Premier Ministre a publiquement reconnu que le Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC) sest avéré inopérant. Face à cet aveu d’échec manifeste d’une opération mal planifiée, le gouvernement a annoncé son intention de procéder désormais à un recensement électoral et de recruter de nouveaux agents d’encadrement des processus électoraux à cet effet. Dans ce cadre, un premier lot de 3 000 kits biométriques a été réceptionné le 1er avril 2025 par le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Le Bloc Libéral dénonce vigoureusement la volonté des autorités de recruter de nouveaux agents d’encadrement des processus électoraux alors que l’État guinéen dispose déjà d’une administration électorale fonctionnelle, notamment l’ancienne Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec des démembrements sur l’ensemble du territoire national. Ces fonctionnaires, expérimentés et rémunérés par le contribuable guinéen, sont les mieux outillés pour mener à bien le recensement de manière efficace et rapide.
Pour mémoire, dans sa proposition de sortie de crise du 17 décembre 2025, le BL a proposé la mise en place dune CENI technique composée uniquement d’experts électoraux. En d’autres termes, il proposait que l’ancienne CENI soit réformée, quelle soit un organe technique et indépendant débarrassée des représentants du gouvernement, des partis politiques et de la société civile afin de lui permettre de gérer efficacement et en toute impartialité le processus électoral à la satisfaction de toutes les parties prenantes.
C’est pourquoi le Bloc Libéral recommande vivement au gouvernement de confier cette mission de recensement électoral et d’organisation des élections à l’administration de la CENI afin d’assurer un processus plus transparent et efficient. Toute autre démarche ne serait qu’une stratégie visant à retarder le retour à l’ordre constitutionnel et à dilapider les fonds publics.
Par ailleurs, acculées par les pressions internes et internationales, les autorités de la transition semblent avoir décidé d’abandonner le RAVEC au profit de l’élaboration d’un fichier électoral, en vue d’organiser le référendum constitutionnel prévu pour le 21 septembre 2025.
Toutefois, le Bloc Libéral juge cette décision du Général Mamadi Doumbouya prématurée, dans la mesure où lavant-projet de Constitution nest toujours pas disponible  encore moins le Code électoral ou le fichier devant servir à cette échéance. Cela illustre une fois de plus les défaillances du régime du CNRD, incapable d’assurer le retour à l’ordre constitutionnel plus de trois ans après la prise du pouvoir, le 5 septembre 2021.
Le Bloc Libéral est déterminé à s’assurer de la mise en place dun fichier électoral non corruptible et dune commission électorale nationale indépendante technique avant toute consultation électorale. Pour ce faire, il ne ménagera aucun effort à dénoncer et critiquer, par tous les moyens légaux en sa disposition, y compris les déclarations, les réunions et manifestations publiques, les stratagèmes actuels du pouvoir qui visent à saper le processus électoral et le retour à l’ordre constitutionnel.
Conakry, le 11 avril 2025
Le Bloc Libéral