Kindia : Une veuve perd plus de 97 millions de francs guinéens dans l’incendie de sa boutique
Absente au moment des faits pour un déplacement à Conakry, Mme Touré a été alertée par ses voisins. Elle n’a pu constater les dégâts que ce vendredi 11 avril. Sous le choc, elle a raconté sa mésaventure à la presse.
« C’est ce bonheur que Dieu vient de nous donner et qu’il vient de reprendre. Jusqu’à ma place ici au centre, tout a été consumé par un court-circuit vers 4 heures du matin, à mon insu. J’étais à Conakry. Grâce aux voisins et amis qui sont intervenus, le feu a pu être éteint, mais quand ils ont récupéré la clé, tout était déjà parti à l’intérieur », a-t-elle confié, visiblement émue.
Mme Touré, commerçante bien connue dans le grand marché de Kindia, précise qu’elle utilisait les revenus de sa boutique pour subvenir aux besoins de ses enfants, orphelins de père. Désormais démunie, elle en appelle à la solidarité des autorités.
« Je lance un appel à travers vous à mes grands patrons ainsi qu’au président de la République, le général Mamadi Doumbouya, pour qu’ils me viennent en aide. C’est par confiance que je perçois les marchandises ; après la vente, je rembourse. Aujourd’hui, tout est parti en fumée. Tous les commerçants de Conakry me connaissent. Rien qu’en espèces, c’est 37 millions GNF qui sont partis », a-t-elle ajouté.
Informé de la situation, Elhadj Ousmane Bodjè Baldé, président de la chambre préfectorale de commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Kindia, s’est rapidement rendu sur les lieux pour constater les dégâts.
« Effectimativement, la marchandise s’élevait à 60 millions de francs guinéens, auxquels s’ajoutent 37 millions en espèces, soit un total de 97 millions GNF perdus dans cet incendie. Grâce à l’intervention rapide du voisinage, le feu a pu être maîtrisé. Nous prions Dieu de venir en aide à cette dame, une veuve qui a déjà subi la perte de son mari », a déclaré M. Baldé.
Toupsib depuis Kindia