L'info à la source!

Conakry: les administrateurs territoriaux renforcent leurs capacités sur la gestion opérationnelle du recensement biométrique et l’administration électorale

Le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à travers la Direction nationale des affaires politiques et l’administration électorale a ouvert ce jeudi, 3 avril 2025 un atelier BRIDGE en administration électorale et en gestion opérationnelle du recensement biométrique à l’intention des administrateurs territoriaux (Gouverneurs, préfets). L’atelier vise à renforcer les capacités des cadres et administrateurs territoriaux en vue de garantir la crédibilité du processus électoral en lien avec le référendum constitutionnel et les élections à venir. Les travaux de cette rencontre qui regroupe les 33 préfets et 8 gouverneurs de régions ont été lancés par le Premier Ministre Chef du gouvernement Amadou Oury Bah.
Dans son discours, le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Général Ibrahima Kalil Condé a indiqué cette session de formation est consacrée à la gestion opérationnelle du recensement biométrique et à l’administration électorale. Et pour assurer le bon déroulement de ces opérations, il est important d’outiller les administrateurs territoriaux sur leur rôle et responsabilité.
«Le défi de l’organisation du scrutin référendaire et les élections politiques pour un retour à l’ordre constitutionnel commandent à notre administration de renforcer les capacités des administrateurs territoriaux. Cette session de formation sera consacrée à la gestion opérationnelle du recensement biométrique et à l’administration électorale. Sous la vision éclairée de son excellence, messieurs les présidents de la République, chef de l’État, chef suprême des armes, gérant d’armée Mamadi Doumbouya, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation œuvre à renforcer les capacités des cadres et administrateurs territoriaux en vue de garantir la crédibilité du processus électoral. Pour assurer le bon déroulement de ces opérations, il est important d’en d’outiller les administrateurs territoriaux sur leur rôle et responsabilité dans la coordination et le suivi des activités de recensement biométrique des citoyens guinéens âgés de 10 ans et plus est en administration électorale. Dans un contexte où la rigueur et la transparence sont de mise, il est impératif que chaque indépendant assume pleinement ses responsabilités pour la constitution concomitante du registre national des personnes physiques et du fichier électoral qui constitue une étape cruciale à l’organisation du scrutin référendaire et la tenue des élections nationales courant 2025, conformément aux engagements de l’exécutif et sous le président de la République», souligne t-il
Pendant les trois jours de partage et d’échanges, les administrateurs territoriaux seront outillés sur les thématiques en rapport au rôle et responsabilité des acteurs intervenants dans le processus d’enroulement biométrique, à l’organisation et à la gestion opérationnelle des activités électorales. Ainsi, pour renforcer la coordination des actions entre les différents acteurs, le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a invité les participants à une parfaite compréhension des enjeux techniques et opérationnels en vue de garantir la crédibilité et la réussite des missions qui leur sont assignés.
Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a mis un accent sur l’importance du recensement administratif biométrique à vocation électorale et également à vocation d’état civil soulignant que c’est l’une des opérations les plus importantes de la période politique actuelle.
«Un pays qui ne connaît pas de la manière la plus individualisée ses tous citoyens, c’est un pays qui ne pourra pas cibler ses politiques publiques. C’est comme un pilotage à vue. Si on n’a pas les instruments nous permettant de savoir qui sommes-nous, combien sommes-nous, où sommes-nous, si on n’a pas ça, on ne peut pas de la manière la plus efficace mettre en œuvre des politiques publiques qui puissent être réussies et qui puissent être durables. Donc la première étape fondamentale du processus de transition, c’était de doter l’État des moyens d’assurer sa gouvernance et de l’améliorer de manière substantielle. C’est vrai, lorsqu’on parle de transition, on pense gestion électorale.
C’est un élément important du processus, mais comme on l’a dit et répété, cette transition à une vocation beaucoup plus large puisqu’il s’agit de la refondation de l’État guinéen. Imaginez-vous qu’à partir de maintenant, avec le fichier d’État civil qui sortira dans les mois à venir, le fichier électoral qui est un sous-ensemble du fichier d’État civil, avec tout le processus que le PN-RAVEC avait continué pour enrichir sa base, la Guinée fera un bon qualitatif en ce qui concerne la gestion du processus électoral», souligne le Premier Ministre
La formation des administrateurs territoriaux sur la gestion opérationnelle du recensement biométrique et l’administration électorale marque une étape décisive dans l’amélioration quantique de notre système électoral. Car, elle contribuera à la transparence et à la crédibilité des échéances électorales à venir.

 

Facinet Camara