Fixation de la date du référendum: réactions croisées des citoyens de Conakry
Dans un décret lu mardi soir à la télévision nationale, le président de la République a annoncé la date de la tenue du référendum constitutionnel pour adopter la nouvelle constitution, prévue le 21 septembre 2025. Au lendemain de annonce notre rédaction a recueilli l’avis de certains citoyens de Conakry sur cette actualité qui suscite une vague réaction dans la cité. Selon Mohamed Lamine Sylla, la fixation de la date du référendum est un pas important vers le retour à l’ordre constitutionnel tant réclamer par la classe politique et des citoyens.
«C’est une bonne chose que nous allions au référendum. Et je pense que c’est le bon moment, car nous avons accusé un retard de trois mois par rapport à la première annonce. Organiser une élection n’est pas facile, il faut du temps et de la volonté politique. Comme le président de la transition l’a déjà annoncé, je pense que cela se tiendra à cette date. », a-t-il indiqué
Contrairement à cet citoyen, M’Famoussa Soumah a émis des réserves sur le respect de la date indiquée par le Président de la transition.
«Depuis l’époque du feu Général Lansana Conté, les dirigeants ont toujours fait des lois en leur faveur, et non pour le peuple. Ils les font pour leurs collègues, leurs familles, leurs amis… Donc, je n’ai pas besoin d’aller voter. Je ne suis pas sûr que cette date soit respectée. Moi, je suis très fâché contre ces dirigeants. Ils ne font que s’enrichir sur le dos des citoyens. Je n’irai voter pour personne», déclare-t-il.
Quant-à Baldé Mamadou Aliou, chauffeur, a évoqué la nécessité pour le Chef de l’État d’accélérer le processus en vue de la tenue rapide de toutes les élections.
«Ce que je pense et ce que je vois, c’est que ce monsieur (le Général Doumbouya, NDLR) ne veut pas céder le pouvoir. Mais on peut témoigner qu’il travaille. Par exemple, quand on parle du projet de Simandou, c’est nous qui payons le carburant, donc on peut dire qu’il travaille. Il n’a qu’à organiser ce référendum pour que l’on puisse aller aux élections», a-t-il indiqué
A noter que l’annonce de la date du référendum est diversement commenté dans l’opinion. Mais pour beaucoup, cela constitue une étape importante pour aller vers le retour à l’ordre constitutionnel.
Ibrahima Camara