Kouremalé: 29 personnes interpellées pour avoir célébré la fête de l’Aïd El-Fitr ce lundi
Dans la matinée de ce lundi, 31 mars 2025, aux environs de 9 heures, 29 individus ont été interpellés à Kourémalé, une sous-préfecture située à 79 km de Siguiri. Ces personnes sont accusées d’avoir organisé et dirigé une prière de l’Aïd el-Fitr en violation de la date officielle, fixée le dimanche 30 mars 2025 par les autorités religieuses.
Les faits se sont déroulés dans une cour proche du marché principal de Kourémalé, où un rassemblement imprévu a eu lieu. L’événement a rapidement attiré l’attention des habitants, provoquant des craintes de perturbations de l’ordre public. Alertées, les autorités locales ont fait appel aux forces de sécurité, qui ont dispersé les fidèles et procédé à leur arrestation.
Ce non respect de la décision de la plus haute instance religieuse du pays qui n’est pas une première en Guinée témoigne la volonté délibérée de certains individus de défier l’autorité de l’État. Contrairement au cas précédents qui sont restés impunis, cette fois-ci les autorités locales de Siguiri ont décidé de punir les personnes qui se sont rendu coupable de ce fait qui met en cause l’autorité du secrétariat général des affaires religieuses.