L'info à la source!

Affaire Air Guinée: “On peut bien juger ce dossier sans la présence de M. Cellou Dalein mais c’est à ses risques et périls” (Aly Touré)

Lors de la conférence de presse du parquet de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), ce vendredi, 21 mars 2025, le Procureur spécial s’est prononcé sur l’état d’évolution du dossier Air Guinée impliquant le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo. Dans son intervention, Aly Touré a fait savoir que l’ancien Premier Ministre a été inculpé malgré son absence au pays. Selon lui, ce dossier est pendant devant la Chambre de l’instruction, précisant que la non comparution de l’accusé ne constitue nullement une entrave à la procédure.
«Je vous ai dit que c’est pendant devant la chambre de l’instruction.Les convocations ont été mises en vue d’inculpation,mais il n’a pas encore répondu.Mais je vous ai dit, le palliatif à ça,c’est que quand les juges convoquent un individu pour être entendu pour une éventuelle inculpation,si cet individu ne comparaît pas,la chambre a la liberté d’émettre un mandat d’arrêt.Le mandat d’arrêt à valeur d’inculpation.Donc, on peut inculper un individu même s’il n’est pas présent ou n’a pas comparé devant les juges.Le mandat d’arrêt vaut inculpation», souligne le Procureur spécial, ajoutant que le Cour attend le retour de la commission rogatoire pour clôturer le dossier. Aly Touré a tenu à préciser que le jugement est possible sans la présence de l’accusé mais c’est à ses risques et périls.

«Par rapport au jugement de ce dossier,je vous ai dit que nous attendons le retour de la commission rogatoire qui a été émise.Dès que cette commission viendra, je pense que les juges prendront un acte pour clore le dossier et nous convoquer pour les réquisitions.On peut bien juger ce dossier sans la présence de M. Cellou Dalein Diallo mais c’est a ses risques et périls», précise le Procureur spécial de la CRIEF

Facinet Camara