Exclusion de Salifou Camara: la CNTG apporte des précisions importantes
A travers une déclaration rendue publique lors d’un point de presse ce lundi, 17 mars 2025, la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), a apporté des précisions importantes sur la suspension du secrétaire général de la fédération syndicale des professionnels de l’éducation (FSPE), Salifou Camara. Dans cette déclaration lue par le secrétaire général, Amadou Diallo, la CNTG a rappelé que depuis plusieurs années, elle enregistre des tentatives de déstabilisation par certains de ses membres parlant au nom de leur structures, visant à affaiblir l’institution sur l’échiquier syndical national et international devant ses partenaires sociaux. Dans cet élan, le 18ème Congrès a connu injures et calomnies pour tenter d’inverser la tendance électorale du Secrétaire général Elhadj Ahmadou DIALLO. Depuis ce jour, le Secrétariat Exécutif et son Bureau Confédéral ont régulièrement subi des attaques, d’injures, de calomnies et de conspirations de la part du camarade Salifou CAMARA.
Face à cette attitude du secrétaire général de la FSPE, une réunion extraordinaire du Bureau confédéral s’est tenue le 11 Mars 2025 au cours de laquelle le Bureau Confédéral de la CNTG dans sa majorité et à l’unanimité a décidé l’exclusion pure et simple du camarade de toutes les instances de la CNTG avec effet immédiat, la convocation dans un bref délai d’un congrès partiel pour son remplacement, le dépôt par les victimes de plaintes en vue de procédures pénales.
Selon Amadou Diallo, la décision de qualification et de sanction découle des statuts et règlement de la CNTG en ses articles 33, 52 et 53 ; qui disposent ce qui suit :
Article 33 : Quand un membre enfreint aux textes juridiques et aux principes démocratiques, l’organisation syndicale a le devoir de l’éduquer. Dans les cas graves, des sanctions peuvent être infligées au coupable conformément aux dispositions du règlement intérieur.
Article 52 : Les Infractions aux décisions du Congrès, du Conseil Confédéral syndical national par les organisations syndicales et leurs membres, seront sanctionnés par le bureau confédéral ou les structures concernées de la CNTG, conformément aux dispositions prévues par les textes juridiques de l’organisation (la CNTG). Les Sanctions prévues sont :
L’avertissement
Le Blâme,
La Suspension,
L’Exclusion.
Article 53 : Aucune sanction ne peut être prononcée sans que l’auteur de la violation n’a été entendu. En cas de Refus de répondre à deux convocations, la sanction est prise en conséquence.
Considérant que le camarade avant exclusion, a été invité avec son Bureau Exécutif à deux reprises pour être entendus.
Par ailleurs, la CNTG par la voix de son secrétaire général a réitéré son attachement au respect strict de ses textes juridiques et règlementaire.
Facinet Camara