L'info à la source!

Evaluation des partis politiques: “Ce processus…ouvre la voie à une nouvelle ère de responsabilité et de transparence..”(Ibrahima Kalil Condé

Alors que la publication des résultats de l’évaluation des partis politiques divise la classe politique guinéenne, le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a fait une mise au point importante. Général Ibrahima Kalil Condé a tenu à rappelle aux politiques que ce processus marque une étape cruciale dans le processus de rectification institutionnelle et de refondation de notre espace politique, s’inscrivant pleinement dans la vision d’une gouvernance renouvelée, responsable et résolument tournée vers l’avenir de notre pays. En lançant cette initiative d’évaluation, les autorités de la transition vise un objectif central, assainir et structurer notre espace politique, pour garantir un fonctionnement transparent et équitable des partis politiques. La régulation effective des partis politiques apparaît ainsi comme une condition sine qua non pour garantir le respect des normes qui enrichissent leur fonctionnement. Elle est le garant de la stabilité et de la crédibilité de notre système démocratique faisant en sorte que chaque formation politique se conforme aux exigences légales et déontologiques. Elle renforce la confiance entre l’État et la société et nous favorisons un environnement propice à un dialogue constructif et à la participation citoyenne.

«Ce processus, exemplaire par son exhaustivité et sa rigueur,ouvre la voie à une nouvelle ère de responsabilité et de transparence indispensables pour le renforcement de notre démocratie», souligne t-il tout en réaffirmant leur volonté de construire une gouvernance solidaire fondée sur l’intégrité, le respect mutuel et le dialogue permanent.

Le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation fait remarquer que c’est en conjuguant nos efforts et en œuvrant dans un esprit de coopération que nous bâtirons une Guinée plus forte, unie et résiliente,capable de relever les défis de notre temps et d’assurer un avenir prospère à nos concitoyens.

Facinet Camara