L'info à la source!

Vente et consommation à ciel ouvert de Kush au port de Boulbinet: un jeune leader interpelle l’État 

Comme évoqué dans notre précédent article, la situation des jeunes consommateurs de Kush au port artisanal de Boulbinet, dans la commune de Kaloum suscite des inquiétantes. Ce phénomène qui ne cesse de prendre l’ampleur représente un véritable problème de santé publique quand on sait que ce sont des jeunes de moins de 30 ans qui se livrent à ce fléau au risque de leur péril. Avec l’arrivée des variétés ZAGAPA et Levée en provenance de la Sierra Leone, des centaines de jeunes risquent de perdre leur vie ou leur faculté physique et mentale. Préoccupé par la montée en puissance de la consommation de Kush dans les débarcadères de Conakry, Moussa Fanyéwa Soumah un jeune leader du port artisanal de Boulbinet interpelle l’État notamment le Président de la transition Général Mamadi Doumbouya à prendre des dispositions contre ce fléau pour éviter le pire.
(…) Ils sont tout temps dans la consommation des Kush ici abandonner à eux même ils font ce qu’ils veulent. Le président général Mamadi Doumbouya c’est le bon moment d’agir pour ne pas qu’il aura pire un jour. D’ici à deux ans il n’y aura plus de jeunes auxquels il faut porter confiance. Alors il y a certains qui sont diplômé d’autres ont des métiers et les élèves dont l’âge varient entre 19 à 20 ans», souligne t-il indiquant que le plus inquiétant c’est l’implication des filles et femmes dans la consommation de Kush.
«Ce qui est marrant d’ailleurs il y a des jeunes filles et femmes enceinte qui consomment la kush, des enfants tout le monde il a 95% aujourd’hui des jeunes qui sont là sont des consommateurs abusive de cette drogue appelé Kush», deplore t-il avant de demander aux autorités, aux ONG et aux institutions nationales et internationales à conjuguer les efforts pour mettre un terme à la vente et consommation de Kush sur le territoire national.
«Nous demandons à l’État, aux ONG et aux institutions à faire en sorte que cette drogue (Kush) soit éradiquée sur le territoire national. Ce sont des Sierra Léonais à travers des femmes qui vendent ici qui sont en train de détruire ces jeunes. C’est vraiment inquiétant aujourd’hui de voir des jeunes qui sont l’avenir de ce pays demain dans cet état critique. Cette kush continue à faire de dégâts humain chaque jour” déclare t-il.
Ibrahima Camara