L'info à la source!

Drame de N’zerekore : le collectif des avocats des victimes porte plainte contre les organisateurs et les autorités locales 

Le 1er décembre 2024, un drame est survenu au stade 3 avril à  N’zerekore, une préfecture située au Sud de la Guinée causant plusieurs morts. 4 mois après cette tragédie, le collectif des avocats des victimes a porté plainte contre les organisateurs de l’événement.
Joint ce mardi, 11 mars 2025 par notre rédaction, un membre du collectif et parents de victimes Maître Paul-Lazard-Gbelimou à expliquer le but de cette plainte.
“Ce que l’on peut retenir est que le collectif des victimes, les parents des victimes, réunis autour d’une plateforme, c’est fait un groupe d’avocats, composé de 6 personnes, de 6 avocats et a décidé de déposer une plainte régulière face à l’inaction du parquet du tribunal de première instance de N’zérékoré. Et cette plainte a été déposée hier lundi 10 mars 2025 à 11h sur le numéro 68. Et présentement, d’ailleurs, je suis au tribunal. J’entends rencontrer M. le procureur de la République par rapport à la suite qui a été réservée au dépôt ou à la plainte qui a été déposée” à t-il rappelé soulignant que la plainte vise les organisateurs du tournoi et des autorités civiles et militaires locales. Ils sont accusé des faits de meurtres, d’homicide involontaires, coups et blessures, mise en danger de la personne, atteinte à la santé publique et tant d’autres infractions à la loi pénale.
«Les charges sont entre autres les faits de meurtres, les faits d’homicide involontaires, les faits de coups et blessures, les faits de mise en danger de la personne, les faits d’atteinte à la santé publique et tant d’autres qui visent carrément en premier lieu les organisateurs de l’événement et en second lieu certaines autorités de la place… les autorités civiles et militaires locales sont visées par cette plainte», souligne t-il
Selon l’avocat, cette plainte fait suite à l’inaction du Tribunal de première instance de N’Zérékoré qui n’aurait pas fait grand choses pour faire la lumière sur ce drame.
«On a tous entendu l’ouverture d’une enquête. Mais une enquête ne se gère pas dans les 4 murs. Une enquête, on reçoit les victimes, on reçoit les témoins. Mais à l’heure où nous parlons, jusqu’au dépôt de la plainte d’hier, aucune victime n’a été reçue à une commission d’enquête judiciaire. Même la commission d’enquête gouvernementale, qui avait été mise en place également, n’a pas accepté de recevoir les victimes. On ne sait pas qui sont ceux-là que ces enquêteurs ont reçus, mais aucune victime n’a été reçue relativement à ce drame. Ce qui a d’ailleurs prévalu au dépôt de la plainte d’hier», a indiqué Me Paul Lazard Gbélimou
Il faut rappeler qu’après le drame de N’Zérékoré le gouvernement avait annoncé 56 morts et près de 200 selon les organisations de défense des droits de l’homme de la région.
Ibrahima Camara