La Consommation de Chicha et chanvre indien est interdite pendant le mois de Ramadan (El hadj Nourdine Fadiga)
A l’instar de leurs co-réligionaires du monde, les fidèles musulmans de Guinée ont entamé ce samedi, 1er mars 2025, le mois saint de Ramadan. Pendant 29 ou 30 jours, les fidèles vont jeûner et multiplier des prières, des bénédictions et des bonnes œuvres en abstenant de faire tout acte préjudiciable au jeûn durant cette période. Pour en savoir plus, notre reporter est allé à la rencontre du Premier Imam de Tombolia et Directeur National du Service National des Associations et des ONG au secrétariat générale des affaires religieuse. Dans un entretien accordé à notre rédaction à cet effet, El hadj Nourdine Fadiga a expliqué des comportements recommandés par l’islam et des interdictions pendant ce mois béni. Selon lui, l’islam recommande des bons comportements aux fidèles avant, pendant et après le mois de Ramadan.
«D’abord en islam, le bon comportement est recommandé à tout moment, que ce soit au mois du ramadan ou non un musulman doit être sur la bonne voie, doit se comporter décemment à tout moment. Maintenant il y a une particularité au niveau du mois du ramadan, parce que c’est un mois qui est particulièrement sacré. Pendant ce mois, le musulman doit être en mesure de faire en sorte que tous ses actes soient conformes à la recommandation divine. Il doit être quelqu’un qui est strict, qui est correct, qui fait des comportements décents, qui fait en sorte qu’il soit en accord avec tout ce que Allah a demandé. Il a demandé aux musulmans de jeûner de l’apparition de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Pendant cette période, il ne doit pas manger, il ne doit pas boire, il ne doit pas fumer, il ne doit pas avoir de relations sexuelles, mais aussi il ne doit pas faire des choses qui ne sont pas dans la morale. Par exemple, il ne doit pas mentir, il ne doit pas tricher, il ne doit pas voler, il ne doit pas inciter à la violence, il ne doit pas faire de la calomnie, quelque chose comme ça. Donc tous ces comportements-là, qui sont aussi prohibés dans les autres mois, le sont encore plus pendant le jeûne», a-t-il indiqué
Concernant la consommation de chicha et de chanvre indien dans la nuit du mois de Ramadan, El hadj Nourdine Fadiga a d’abord rappelé que la consommation du stupéfiant est prohibée en l’islam.
«Vous savez, tout ce qui dérange l’esprit est prohibé par l’islam. L’alcool n’est pas prohibé parce que c’est l’alcool, la chanvre indien également c’est parce que ça dérange l’esprit. Donc chicha aussi que ce soit au mois du ramadan ou non, dérange l’esprit, donc c’est prohibé. Il n’y a même pas beaucoup de discussion là-dessus il n’est pas bon à consommer que ca soit la nuit de Ramadan ou pas ce n’est pas bon», souligne t-il avant de lancer appel aux guinéens en ce début du mois de Ramadan.
«Je on demande à Allah de nous faciliter le jeûne du mois du ramadan. De faire en sorte que nous puissions faire les prières nocturnes qui sont très très recommandées pendant ce mois. Donc j’appelle à tous les musulmans de faire en sorte qu’il y ait la cohésion sociale, la paix, l’amour de l’autre, l’entraide, le bénévolat dans le bon sens. Faire en sorte que les personnes âgées, les personnes en difficulté soient aidées, soient consolées. Je prie Dieu qu’il aide tous les musulmans à agir dans ce sens», a lancé El hadj Nourdine Fadiga
Ibrahima Camara