L'info à la source!

État Civil de Kaloum et Dixinn: plus de 272 mariages célébrés en deux mois  

En Guinée, l’approche du mois saint de Ramadan connaît une floraison de célébration des mariages. Pour le cas de la capitale Conakry, il n’est pas rare de voir des couples qui choisissent cette période pour sceller leur union pour l’éternité devant Dieu et des hommes. A l’état civil de la commune de Kaloum et de Dixinn où notre reporter s’est rendu ce jeudi, 27 février, des chiffres surprenants ont été communiqués.
Selon Sadibou Bangoura officier adjoint d’état civil, la commune de Kaloum a enregistré 114 mariages d’autres étaient en instance avant le début du mois saint de Ramadan.
«Dans la commune de Kaloum, la statistique que nous avons  du debut du mois de janvier  jusqu’à hier 26 février, nous avons  enregistrés 114 mariages dans toute commune et 7 étaient programmés pour le jeudi et vendredi, dernière journée avant le Ramadan.  Donc vous voyez qu’il y a beaucoup d’affluence mais nous arriverons à satisfaire tout le monde», a-t-il indiqué
Quant-a l’état civil de Dixinn, Moustapha Camara, officier d’état civil a fait savoir qu’au mois de janvier  2025 à la date du mercredi 26 février 2025 ils ont célébré 158 mariages et d’autres étaient en attente d’être célébrés. «Nous avons célébrés 158 unions et plusieurs sont en cours aujourd’hui et demain», a-t-il souligné
Ces chiffres témoignent l’ampleur de la célébration des mariages à l’approche du mois saint de Ramadan. Un moment de prédilection pour la plupart des couples à Conakry et à l’intérieur du pays. Toute fois, il faut souligner que rien ne justifie ce choix sur le plan religieux et administratif mais comme disait l’autre “l’habitude est une seconde nature” cela est devenu une tradition ancrée dans les habitudes de la société guinéenne.
Ibrahima  Camara