Badra Koné sur la candidature du Gl Doumbouya: “Il est mon candidat aujourd’hui, demain jusqu’au jour où Dieu voudra. Il reste mon candidat”
L’éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya continue d’alimenter le débat en Guinée même si le principal concerné ne s’est pas encore prononcé là-dessus. A l’occasion d’une rencontre avec la presse ce jeudi, 27 février 2025, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Matam a exprimé son engagement politique à soutenir la candidature du Président de la transition. A l’instar d’autres partisans, Badra Aliou Cheickhna Koné a déclaré que le numéro un du CNRD est son candidat idéal soulignant que son avènement au pouvoir corrobore avec sa vision et la matérialisation d’un rêve qu’il a nourri avant le 05 septembre, celui de voir un jeune à la magistrature suprême de la Guinée.
«Un mois avant le 05 septembre j’ai mis en place un mouvement qu’on a appelé nouvelle génération politique. La perspective c’était le renouvellement de la classe politique, c’était ça mon ambition. On m’a pris pour un fou. Dieu faisant un mois après cela s’est perpétré par le biais d’une personne avec son groupe pour prendre le pouvoir. Ce jour tout le monde a applaudi le fait qu’on a perpétré un coup d’État contre le Prof Alpha Condé. Nous avons tous soutenu cela parce qu’on dit que c’est une bonne chose. Mais moi différemment les autres j’ai vu se réaliser un rêve que j’avais. Ce rêve de voir désormais un jeune devant le destin de la Guinée», souligne t-il avant de renchérir en disant que Général Mamadi Doumbouya est son candidat idéal pour les futures élections professionnelles en Guinée.
«Aujourd’hui à date je ne sais pas pourquoi je tournerais pour dire que je veux un autre. Général Mamadi Doumbouya est pour moi un candidat idéal pour porter ce que je pense pour la Guinée. Il a fait ses preuves…», a indiqué Badra Koné soulignant que depuis 10 ans c’est la première fois qu’un gouvernement accompagne financièrement les communes de Conakry dans le cadre de la réalisation de leur programme annuel d’investissement. Et son engagement à mener une lutte sans merci contre la corruption, l’un des fléaux qui gangrènent l’administration, contribuant ainsi à la destruction l’économie du pays. Ces raisons ainsi que d’autres sont parvenus à convaincre le président de la délégation spéciale de Matam qui a affirmé que le Général Mamadi Doumbouya est son candidat jusqu’au jour où Dieu voudra.
«Ceux qui se rendent compte de ça sont en train de nous donner un moyen à corriger ce qui a détruit ce pays qui est la corruption si on ne soutient pas ces gens-là je pense qu’on est de mauvaise foi. Pour moi d’ailleurs, c’est très tôt de dire qu’on doit partir aux élections puisqu’après l’élection on va dans autre chose mais avant cette transition va nous permettre à régler beaucoup de choses dans ce pays parce que le guinéen n’a pas honte, il a peur. Et mieux ce monsieur est en train de montrer qu’on a du potentiel qui peut nous aider à développer ce pays. Le projet Simandou n’est pas un rêve ça va se réaliser devant tous les guinéens. Donc Mamadi est mon candidat je ne débat pas ça avec quelqu’un c’est la démocratie chacun à son choix. Il est mon candidat aujourd’hui, demain jusqu’au jour où Dieu voudra. Il reste mon candidat», a soutenu Badra Aliou Cheickhna Koné
A travers sortie surprenante pour certains, le président de la délégation spéciale de Matam fait preuve d’engagement, de détermination et de réaffirmation sa reconnaissance envers son bienfaiteur, Général Mamadi Doumbouya et son soutien assumé et inconditionnelle aux idéaux du CNRD.
Facinet Camara