L'info à la source!

CRIEF: Dr Ibrahima Kassory condamné écope une lourde peine

Comme il fallait s’attendre, Dr Ibrahima Kassory Fofana a été condamné ce jeudi, 27 février 2025 par la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Après avoir délibéré sur l’action publique, la Cour a déclaré Dr Ibrahima Kassory Fofana coupable des délits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux. Pour la répression, le condamne à 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 2 milliards de francs guinéens.  Ainsi, la Cour ordonne la confiscation au profit de l’État guinéen, des montants figurant sur des comptes d’épargne à vie en euro, objet de saisie en date du 13 octobre 2022, ouvert dans les livres de la banque Vistagui S.A, appartenant au condamné.

Sur l’action civile, la Cour reçoit l’État guinéen, représenté par l’Agence judiciaire de l’État en sa constitution de partie civile. Au fond, la déclare bien-fondée. En conséquence, condamne Ibrahima Kassory Fofana au paiement de la somme de 15 milliards à titre principal et 3 milliards de francs guinéens, à titre de dommages intérêts, pour toute cause des préjudices confondus en faveur de l’État guinéen.

La Cour ordonne également le versement provisoire des dommages et intérêts alloués à la partie civile à hauteur du quart du montant, nonobstant toute voie de cours. La Cour condamne aussi Dr Ibrahima Kassory Fofana au paiement des frais et dépens envers l’État guinéen.

Enfin, la Cour ordonne la publication du présent jugement dans le journal officiel de la République, à la charge d’Ibrahima Kassory Fofana. Le tout en application des dispositions des articles du Code pénal portant lutte contre le blanchiment du capitaux et le financement du terrorisme.

Rédaction