L'info à la source!

Dr Sékou Koureissy Condé: “Dieu nous a beaucoup donné, il nous reste l’entente entre guinéens” 

Lors du forum du dialogue citoyen ouvert ce mardi, 25 février 2025, à Conakry, Dr Sékou Koureissy Condé, l’un des initiateurs dudit forum a mis un accent sur la nécessité d’instaurer le dialogue citoyen en Guinée. Selon lui, le dialogue politique ne doit pas confisquer le dialogue national qui est un espace d’échange et de discussion des citoyens autour des sujets d’intérêt national. Ce genre de dialogue organisé sur l’initiative des citoyens sans connotation politique ni l’implication du pouvoir public est un cadre idéal pour instaurer un climat de confiance entre les différents acteurs afin de garantir la paix et la quiétude sociale.
«Le sens de ce forum qui est une première en Guinée, et je vais vous dire pourquoi. Parce que nous sommes habituellement confrontés à des interpellations sur la signification du dialogue. Le dialogue politique existe, mais ce dialogue n’est pas politique, il n’est pas que politique. Le dialogue politique, par définition, c’est un dialogue électoral au cours duquel on invite des acteurs politiques, des acteurs de la société civile, pour discuter du fichier électoral, des circonscriptions, des découpages et du contenu du chronogramme électoral. Ça, c’est le dialogue politique. Mais il y a d’autres dialogues, et tous ces dialogues sont dans le chantier de la réconciliation. Ce sont les grands chantiers de la réconciliation», souligne t-il soulignant que ce forum vise à réunir des citoyens indépendamment de leur appartenance ethnique politique et religieuse pour s’exprimer sur les questions de paix, de cohésion sociale, d’unité nationale, de solidarité et d’acceptation mutuelle.
«C’est pour montrer aux Guinéens que nous pouvons nous réunir volontairement, sans être demandé par le gouvernement, par l’État, sans être envoyé par un parti politique au nom d’un parti politique, de son entreprise, de sa famille, de ses activités, pour venir en tant que citoyen. Et s’exprimer sur les questions de paix, de cohésion sociale, d’unité nationale, de solidarité et d’acceptation mutuelle. C’est ce que nous réunissons aujourd’hui. Lorsqu’on vous parle de dialogue, on pense que vous êtes délégué par l’État, vous êtes délégué par le gouvernement, vous êtes délégué par un parti politique qui a une intérêt personnel derrière. Non. On est citoyen avant tout. On reste citoyen. Pour dire, pour la première fois en Guinée, un dialogue est engagé. Dans cette salle, il n’y a pas une seule personne qui ne soit pas acteur de paix. Il ne serait pas l’un. Au plan religieux, au plan économique, au plan social, culturel, tous les représentants de toutes les courses socio-professionnelles sont là. Je suis heureux de constater et de montrer aux guinéens qu’il y a d’autres Guinéens qui ne veulent que de la paix», a déclaré le président du parti ARENA
Par ailleurs, Dr Sékou Koureissy Condé a fait savoir que Dieu a donné tout à la Guinée, il reste l’entente pour pouvoir amorcer un vrai développement économique et sociale. C’est en cela, il a rappelé à tout un chacun qu’on est d’abord citoyen avant d’être politique.
«Je vais dire encore une dernière fois que le dialogue politique ne doit pas confisquer le dialogue national. Quand les politiques sont les citoyens, lorsque vous invitez des citoyens guinéens à répondre à un dialogue, ils pensent que ce dialogue appartient à la classe politique. Je suis une politique, mais je suis avant tout un citoyen. Dans la sous-région, lorsque vous parcourez la sous-région, vous vous rendez compte que la Guinée est bénie. Le terrorisme, la famine et d’autres calamités naturelles, les dangers humanitaires. Si nous sommes épargnés de cela, montrons aux guinéens que Dieu nous a beaucoup donné il nous reste l’entente entre guinéens. L’entente ne veut pas dire un choix d’une personne contre une autre personne. L’entente ne veut pas dire le choix d’une ethnie contre une autre ethnie. L’entente ne veut pas dire le choix d’une corporation contre une autre corporation. L’entente veut dire s’accepter mutuellement, vivre ensemble dans la paix et dans l’intimité», mentionne Dr Sékou Koureissy Condé
Facinet Camara