Aboubacar Soumah au CNRD: “Une pensée unique ne peut pas développer une famille, non plus un pays”
Prenant part au forum du dialogue citoyen ce mardi, 25 février 2025, le président du parti GDE a envoyé un message fort aux autorités de la transition par rapport à la nécessité de renouer le dialogue avec l’ensemble des acteurs sociopolitiques du pays. Aboubacar Soumah a demandé au CNRD de prendre tous les guinéens au même pied d’égalité. Malgré des divergences de points de vue, elles ne doivent voir à aucun guinéen un opposant irrésistible. Il a ensuite déclaré que seul le dialogue peut permettre de trouver des solutions aux problèmes de la Guinée.
«Il ne faut pas que les autorités voient à un guinéen un opposant irréductible. Il faut qu’ils voient à tous les guinéens, quel que soit le bord politique des guinées. Avec lesquels nous devons parler. Même des questions qui fassent. Il ne doit pas y avoir de sujet tabou entre guinéens. Qu’on les pose sur table, qu’on discute de façon responsable, en un bon citoyen guinéen et nous finirons par trouver les solutions qui dédouaneront tous les guinéens. C’est de cela qu’il s’agit. Une pensée unique ne peut pas développer une famille, non plus un pays. Il faut qu’on parle en guinéen, en frères et sœurs, pour que le pays là trouve la paix durable. Sans le dialogue, rien n’est possible sur le plan humain. Même dans une famille, il faut dialoguer avec ses épouses et ses enfants pour trouver le chemin nécessaire pour le bien-être commun», a-t-il indiqué avant de demander aux guinéens d’accepter de parler quelque soit la divergence.
«Il faut que les Guinéens que nous sommes, nous acceptions de parler entre nous. Il faut qu’on parle, il faut qu’on s’écoute, quelle que soit la divergence d’idées. Une fois que nous parlons ensemble, je pense qu’on finira par se comprendre. Qu’on finira par s’accepter et le vivre ensemble sera assuré pour tous. S’il n’y a pas de dialogue, c’est le conflit qui naît. Qui est dû sauver le pays par rapport à ça ? Il faut dialoguer», a-t-il lancé
Il faut souligner que cette sortie de l’honorable Aboubacar Soumah intervient à un moment où le dialogue est presque rompu avec les autorités de la transition et la classe politique guinéenne.
Facinet Camara