Me Mohamed Sampil à propos de la candidature du Gl Mamadi Doumbouya: “Si le peuple le souhaite, nous estimons que c’est tout à fait normal”
Lors d’une rencontre tenue en début du week-end dernier à Conakry, l’agent judiciaire de l’État s’est prononcé en faveur de la candidature du Général Mamadi Doumbouya. Maître Mohamed Sampil parce que c’est de lui qu’il s’agit a fait savoir qu’il n’y a aucun obstacle juridique empêchant le Président de la transition de se porter candidat candidat aux prochaines élections présidentielles. Cependant, il revient au peuple d’en décider comme d’ailleurs c’est le cas actuellement. Concernant des détracteurs des promoteur de la candidature du Général Mamadi Doumbouya, Me Mohamed Sampil a tout simplement indiqué que ces derniers sont dans leur droit.
«Certains considèrent que ce n’est pas normal que des Guinéens soutiennent l’éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya. Ceux qui se réclament démocrates doivent cesser, parce qu’eux, ils soutiennent des candidats. Ils veulent que ceux-ci soient candidats. Mais si le peuple le souhaite, parce que le peuple est le seul dépositaire du pouvoir souverain d’un pays, si le peuple le souhaite, nous estimons que c’est tout à fait normal. Il y a une fièvre actuellement, une fièvre pour soutenir Général Mamadi Doumbouya, on va dire personne n’est obligé, ceux qui le font, ne sont pas obligés. Il ne les a pas pas obligé de Conakry à Yomou, il n’a pas ce pouvoir-là. Mais spontanément, partout où vous passez, c’est comme si quelqu’un qui pense « Ah, moi, je suis déjà au paradis. » Est-ce que quelqu’un qui est au paradis, on peut l’obliger à aller à l’enfer ? C’est ça aussi l’autre question. Parce qu’il y a beaucoup de Guinéens qui estiment qu’avec le général Mamadi Doumbouya, il y a une autre façon de gouverner. C’est-à-dire une façon vertueuse», a-t-il déclaré
Poursuivant, l’agent judiciaire de l’État a déploré la virulence de certains propos contre le Président de la transition en le traitant de façon désinvolte.
«Aujourd’hui cet homme d’État est victime de beaucoup de critiques acerbes, il ne parle pas il ne répond pas. On dit quoi? Il a dit qu’il ne sera pas candidat, mais on voit qu’il sera candidat. Alors, il est traité parfois de façon désinvolte», fustige Maître Mohamed Sampil avant de mettre un accent sur le bilan de la gestion du CNRD. Selon lui, en 3 ans, Général Mamadi Doumbouya a réussi à faire des choses incroyables. Et si pour des raisons de son bilan déjà élogieux certains guinéens réclament la continuité, c’est leurs droits le plus absolu.
«Le Général Mamadi Doumbouya quand il venait au pouvoir avait promis de travailler à la satisfaction du peuple souverain de Guinée. À trois ans, il a fait des choses incroyables. Donc, cette question pertinente, est-ce que si le peuple demande, lui, il ne veut pas être candidat mais si le peuple, tel qu’on voit la fièvre actuelle, lui demande de reprendre le devoir, parce que c’est un soldat, a-t-il le droit au monde décevoir le peuple? C’est une réflexion qui est là, il n’est pas candidat mais des gens demandent qu’il soit candidat. Et ceux qui le souhaitent, c’est leur droit le plus absolu, parce qu’on est en démocratie. Ce que Paul aime, je peux ne pas l’aimer mais cependant Je e dois respecter son droit tout comme il doit respecter la mienne. Personne ne l’a entendu. Il ne le répond pas. Est-ce que ceux qui souhaitent qu’il soit candidat, c’est pas leurs droits? De Conakry à Yomou, on le voit. Donc, en démocratie, nous devons respecter les opinions des uns et des autres. S’il y a une large partie de l’opinion qui pense que laisser cet homme-là ne serait pas bon pour l’avenir de la Guinée, est-ce que c’est leur droit de penser à cela ? Moi, je dis oui, c’est leur droit», a indiqué Me Mohamed Sampil, agent judiciaire de l’État
Facinet Camara