L'info à la source!

Conakry: l’ouverture des travaux de la 3ème édition du forum économique d’emergence magazine

Les travaux de a 3ème édition du forum économique d’emergence magazine ont été ouverts ce mercredi, 20 février 2025, à Conakry sous le thème: “Simandou 2040, les enjeux pour l’économie guinéenne”. Cet espace d’échange entre des acteurs clés de l’économique est organisé chaque année par émergence magazine. L’Objectif est d’offrir un cadre d’échange et de partage d’expériences aux acteurs de l’économie nationale et internationale en leur permettant de discuter sur des thèmes d’actualité. Ce forum qui se veut un rendez-vous incontournable de l’économie africaine a réuni des acteurs de l’économie, des représentants du gouvernement, des institutions publiques, des entreprises privées notamment le patronat.
Pendant deux jours, les participants vont aborder plusieurs sous thèmes dont la production énergétique et le respect des normes environnementales pour un développement durable ; l’impact de l’innovation et de la recherche dans la transformation de l’économie ainsi que le rôle du secteur judiciaire dans l’amélioration du climat des affaires.
Prenant la parole à cette occasion, le président du comité d’organisation, Lamine Mognouma Cissé a fait savoir que le forum économique d’emergence magazine une tribune de discussion, de co-construction et d’action concrètes.
«Ce forum n’est pas une simple tribune de discussions, mais un espace de co-construction et d’actions concrètes. Les ateliers thématiques, des panels d’experts et des tables rondes aboutiront à des recommandations pratiques qui seront consignées dans un livre blanc. Ce document sera remis aux plus hautes autorités et servira de feuille de route pour la mise en œuvre du projet Simandou», a-t-il souligné tout en ajoutant que la tenue du FEEM 2025 vise à en faire un Laboratoire d’Idées et d’Actions au service du Simandou 2040.
Comme les éditions précédentes, cette année, le forum se tient sous un thème qui résonne comme un appel à l’action collective et à la réflexion stratégique : « Programme Simandou 2040 : Les Enjeux pour l’Économie Guinéenne ».
Selon le président du comité d’organisation du forum, ce thème n’est pas seulement un sujet de débat. Mais une boussole pour orienter nos efforts vers une transformation économique durable et inclusive.
«Simandou en plus d’être un Trésor National, est aussi une Opportunité Continentale. En effet, le massif de Simandou, souvent qualifié de “poumon économique de la Guinée”, représente bien plus qu’une réserve de minerai. Il incarne l’espoir, le potentiel et la responsabilité d’une nation tout entière. Avec ses réserves estimées à plus de 2 milliards de tonnes de minerai de fer de haute teneur, Simandou est l’un des gisements les plus riches au monde. Mais au-delà des chiffres, Simandou symbolise une opportunité unique de transformer notre économie, de
créer des emplois, de moderniser nos infrastructures et de positionner la Guinée comme un acteur clé dans l’économie mondiale», a indiqué Lamine Mognouma Cissé
Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre directeur de cabinet de la primature, Mohamed Lamine Sy Savané a dans son allocution invité les participants à des débats riches et fructueux qui devront aboutir à des propositions concrètes et innovantes.
«Les discussions qui auront lieu au cours des deux jours seront cruciales pour suggérer et proposer des actions autour des thématiques retenues, à savoir : le rôle du secteur judiciaire dans l’amélioration du climat des affaires, l’impact de l’innovation et de la recherche dans la transformation de l’économie, le renforcement des capacités locales, et surtout la construction d’un corridor économique qui reliera nos régions et marchés environnemental. A cet effet j’invite les participants à des débats riches et fructueux qui devront aboutir à des propositions concrètes et innovantes serviront de force de proposition pour le développement de notre pays», a lancé le ministre directeur de cabinet de la primature
 
Par ailleurs, le président du Comité d’organisation du forum économique d’emergence magazine a exprimé sa gratitude à l’endroit de tous les partenaires nationaux et internationaux qui accompagnent le Magazine Émergence dans cette aventure historique.
Facinet Camara