L'info à la source!

Le Cabinet International d’Appui et conseils lance officiellement ses activités à Conakry 

Dans le souci d’améliorer les indicateurs de performance de l’économie nationale, un cabinet a vu le jour pour servir de charnière entre les opérateurs économiques et l’administration centrale. Cette structure qui a été officiellement lancé ce mercredi, 19 février à Conakry a pour objectif d’assister les investisseurs pour l’accomplissement des différentes formalités administratives, techniques et juridiques dans la réalisation de leurs projets. Toute chose qui contribuera à faciliter l’obtention des documents répondant aux critères internationaux tout en mettant un terme à l’arnaque des investisseurs étrangers en Guinée. Ce cabinet à pour vocation d’accompagner les porteurs de projets d’investissement de la création de l’entreprise jusqu’à son operationalisation.
«Depuis 2012, il y a eu une commission interministérielle qui a été créée par le ministère de l’Industrie et des PME pour essayer de donner la stratégie favorisant le nettoyage, le toilettage ou l’amélioration du climat des affaires. Créer une entreprise en Guinée prenait un mois ou deux mois avec beaucoup, beaucoup de dépenses. Donc, on s’est mis dans la logique de créer une entreprise avec les différentes formes juridiques, c’est-à-dire établissement, SARL, SARLU, SA, en 72 heures. Et quand l’entreprise est créée, qu’est-ce qu’il fallait faire? Comment il peut avoir la chance d’être connecté à un réseau électrique ou bien avoir de l’eau ou certaines procédures pour la mise en place de l’entreprise pour qu’elle soit opérationnelle?», souligne Mamadi 1 Dioubaté, consultant rappelant que le cabinet joue un rôle d’interface entre les investisseurs et l’administration en apportant un appui nécessaire dans les démarches administratives.
«L’appui peut être à une partie juridique, il y a la non-maîtrise même des textes documentaires en vigueur. Le cabinet est là depuis la création d’une entreprise qui veut investir, jusqu’à son installation et après l’installation, le suivi de l’entreprise pour qu’elle soit protégée et pour qu’elle ne tombe pas. Et vous avez vu certains services publics qui viennent opérer au sein des entreprises sans ordre de mission ou des ordres de mission falsifiés. Le cabinet est là à alerter, à conseiller et à indiquer à l’entrepreneur ou à l’investisseur qui veut investir comment il faut faire, où il faut aller d’abord pour avoir le RCCR. Quelles sont les procédures administratives qu’il faut entamer pour avoir ce document ? Et après, comment s’installer ? Est-ce qu’il faut s’adresser à tel ministère pour avoir un domaine. Une entreprise étrangère qui ignore toutes ces variétés, il faut avoir un cabinet ou une entité interface qui peut l’indiquer, qui peut l’orienter pour qu’il ne soit pas confronté aux inégalités ou bien les aléas que tout le monde sait comment ça se passe. Le cabinet est là dès 24h/24 à vous assister, à vous informer, quels sont vos droits, quels sont vos devoirs et je vous dirai, sans monopoliser la parole, que ça commence depuis ta réception à l’aéroport, jusqu’à la mise en œuvre effective des activités demandées par l’autorité», a-t-il souligné
Mamadou Baldé, président de la chambre du commerce du commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Guinée a salué cette initiative affirmant que ce cabinet vient à point nommé.
«Nous sommes animés d’une satisfaction et avec beaucoup d’espoir. Je peux vous dire que ce cabinet est créé à un excellent moment, à une excellente période pour l’intérêt du développement économique de notre pays. Avec l’engouement de la relance économique du secteur privé de notre pays, la création de ce cabinet est arrivée à point nommé. C’est le lieu pour moi de vous annoncer solennellement que tout le secteurs privé apprécie à juste titre la création de ce cabinet», a-t-il indiqué
A noter que le cabinet international d’appui et conseils dispose d’une équipe expérimentée et dévouée qui encadre les porteurs de projets d’investissement mais aussi une large réseau de partenaires techniques et financiers. Il collabore avec plusieurs prestataires expérimentés et possède des correspondants dans la sous-région et à l’étranger, notamment la Chine.
Facinet Camara