L'info à la source!

Dr Hady Barry à propos d’Alpha Condé: “Il avait l’intention de bien faire, mais il s’est trouvé complètement phagocyté par un système” 

Lors d’une conférence de presse ce samedi, 15 février 2025, le président du mouvement des patriotes pour la refondation (MPR), s’est exprimé sur la gestion du régime d’Alpha Condé. Dr Hady Barry ancien secrétaire général du ministère des affaires étrangères puis du plan et de la coopération internationale sous Alpha Condé a s’est montré très reconnaissant envers son bienfaiteur. Ainsi, contrairement à certains cadres du RPG arc-en-ciel qui tirent à boulets rouges sur la gestion du régime précédent, il a déclaré que le Président Alpha Condé avait une bonne vision pour la Guinée. Cependant, par le fait de sa méconnaissance de la Guinée, Alpha Condé a été pris en otage par un système qu’il a trouvé en place. Selon lui, le même système avait pris en otage le feu Président Ahmed Sékou Traoré, Général Lansana Conté et autres.
«Le professeur Alpha Kondé était sincère dans ce qu’il faisait, dans sa vision pour la Guinée. Mais il se trouvait que le président Alpha Condé est venu en Guinée, il ne connaissait pas beaucoup la Guinée, il ne connaissait pas les guinéens. Il est venu, il a trouvé un système qui était là, un système qui l’a pris en otage. Il a fait des promesses pour se faire élire. Si vous vous souvenez, lorsqu’il est arrivé au pouvoir, au premier tour il est arrivé avec 18%. Il a fallu se battre pour pouvoir remonter ce retard et accéder au pouvoir. Dieu sait combien de concessions ont été faites aux uns et aux autres, de sorte que lorsqu’il est arrivé au pouvoir, il était déjà complètement pris en otage. Tu peux dire tout du professeur Alpha Condé, mais tu ne peux pas dire qu’il n’aimait pas la Guinée ou qu’il ne voulait pas travailler pour la Guinée. Mais il a trouvé un système. C’est le même système qui avait pris le président Sekou Touré, le même système qui avait pris le général Lansana Conté, le même système qui a également encerclé Dadis Camara, c’est le même système qui a complètement, lui aussi, déboussolé. Pour le président de la République Alpha Condé, il avait l’intention de bien faire, mais il pouvait même parfois ordonner à ses cadres, faites ceci, faites cela. On prend le dossier, on met où ? Dans les tiroirs. Est-ce qu’un président de la République toute l’administration guinéenne ? C’est un réel problème. Donc, je dois vous dire ça. Il avait l’intention de bien faire, mais il s’est trouvé complètement phagocyté par un système qui est là», a-t-il déclaré
Par ailleurs, le président du mouvement des patriotes pour la refondation a invité le général Mamadi Doumbouya a faire attention pour ne pas être victimes au même sort que ses prédécesseurs.
«Si le président Mamadi aussi ne fait pas attention, il sera victime de cela. Et moi, je pense, comme il ne doit le pouvoir à personne, avant d’arriver il n’a signé des conditions avec personne, il a le pouvoir donc de prendre des décisions», lancé Dr Hady Barry
Facinet Camara