Affaire de résidences de Cellou Dalein et Sidya: la Cour suprême rend son verdict
Après plusieurs mois d’attente dans le bras de fer opposant l’État guinéen à Cellou Dalein Diallo, président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et Sidya Touré, leader de l’union des forces républicaines (UFR), la Cour suprême a rendu son verdict ce jeudi 13 février 2025. Cette juridiction du dernier ressort a invalidé les décrets présidentiels ayant attribué les résidences que les deux anciens Premiers ministres revendiquaient comme leur propriété, estimant qu’ils étaient contraires à la loi.
Pour rappel que dans un premier temps, le tribunal de première instance de Dixinn s’était déclaré incompétent à juger ce litige qui avait suscité des indignations sur le paysage politique guinéen avant d’être transféré à la Cour suprême, la plus haute juridiction du pays. Après examen, la Cour a déclaré que les décrets d’attribution ces domaines aux anciens Premiers Ministres sous feu Général Lansana Conté violaient les dispositions légales.
Cette décision vient mettre un terme à plusieurs mois d’attente sur un dossier qui avait suscité de vives réactions sur l’échiquier politique guinéen.
Rédaction