Incendie de Dabondi: des victimes expriment leur désolation face à l’ampleur des pertes enregistrées
Comme annoncé dans notre précédent article, un incendie s’est déclaré à 4h du matin de ce mercredi, 12 février 2025 dans des ateliers de menuiseries à Dabondi Bas-fond causant plusieurs dégâts matériels. Selon les informations recueillies sur place, ce sont des femmes ménagères qui auraient déversées le feu dans les poudres de bois qui a pris feu et s’est proposé au niveau des ateliers de menuiserie. Heureusement, il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais les dégâts matériels sont importants. Une dizaine d’atelier et des meubles a été réduite en cendres.
En larme, El hadj Mamadouba Soumah l’un des menuisiers victimes de l’incendie s’est exprimé sur la perte enregistrée. Il dit avoir perdu plus de 15 armoires, 10 bibliothèques et 10 lits quatre places.

«Mon atelier a été complètement calciné même une aiguille n’est pas sortie dedans. Il y avait plus de 15 armoires de 4 battants qui étaient déjà fini, il y avait une commande de 10 bibliothèques dont chacune coûte 4 millions GNF, 10 lits de 4 places tous calcinés dans cet incendie. Mais ce n’est pas le court-circuit cette fois-ci ce sont des femmes qui préparent du riz qui ont mis le reste de feu de leur fourneaux dans la poudre du bois ici qui a pris le feu jusqu’à atteindre les ateliers. Donc ce n’est pas du tout le court-circuit», a-t-il déploré avant de demander au Président de la transition, Général Mamadi Doumbouya de leur venir en aide.
«Ce que nous demandons aujourd’hui au président général Mamadi Doumbouya de nous venir en aide. Nous formons plus de milles jeunes ici, aujourd’hui tous ces jeunes se retrouvent en chômage. Il y a d’autres qui dormaient ici, aujourd’hui ils n’ont plus où passer la nuit, il y a des familles qui se nourrissent ici mais comment ces familles peuvent êtres nourries maintenant tout est parti en fumé. Nous demandons de ́nous aider à construire des ateliers modernes ici pour que désormais qu’il n’y aurait plus d’incendie ici», a lancé El hadj Mamadouba Soumah, victime
Ibrahima Camara