L'info à la source!

Marc Yombouno sur le refus de leurs représentants de se retirer du CNT: “S’ils ont trahi leurs partis d’origine ils vont faire pire là-bas” 

Lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel ce samedi, 25 janvier 2025, l’ancien Ministre du commerce sous le régime d’Alpha Condé, Marc Yombouno a abordé plusieurs sujets d’actualité. Parmi lesquels figure le refus des représentants des entités membres des forces vives de Guinée de se retirer du Conseil national de la transition comme exigent leurs partis d’origine. Parlant du cas spécifique du représentant de son parti RPG arc-en-ciel, il a déclaré qu’ils auraient souhaité de l’accueillir aujourd’hui à leur assemblée générale mais fort heureusement il a fait le choix de rester au CNT.
«On avait dit notre représentant qui est au CNT on allait aujourd’hui l’accueillir mais il a fait son choix pour le moment. Nous avons fait une déclaration de principe, il est parti là-bas au compte du parti. Quand on est politique, on est fidèle, on est loyale, on est responsable quand on dit revient tu reviens d’abord avant de poser la question. Ça n’a pas été le cas», t-il souligné avant de répliquer aux propos tenus par Sayon Mara sur sa page Facebook. Pour lui, l’adage utilisé par ce dernier ne tient pas. Plus loin, Marc Yombouno a déclaré que si les représentants des entités membres des forces vives de Guinée ont trahi leur parti d’origine ils vont faire pire au conseil national de la transition.
«C’est El hadj qui m’a alerté par rapport à ce qu’il a mis sur sa page Facebook. Il a dit que donner son enfant en mariage ne donne pas le droit au Papa …. Si moi je suis le mari de cette femme là il faut avoir peur de cette femme. C’est-à-dire tu épouse une femme qui ne réponde plus aux préoccupations de son père de sa mère il va faire pire. Et les 10 commandements chez les chrétiens il y’en a, chez les musulmans il y’en a le deuxième commandement après Dieu c’est il a dit honore ta mère et son père. Il n’a pas dit honore ton service, il n’a pas dit honore ton Chef il n’a pas dit honore le Président de la République il a dit honore ta mère et ton père après Dieu. Il y a des choses qu’il faut dire mais il faut savoir les dire. Il ne fallait pas passer par cet adage de mariage ça ne tient pas. Si c’est ça aujourd’hui le président du CNT doit avoir peur des gens-là qui ont refusé de retourner selon les instructions de leur parti. S’ils ont trahi leurs partis d’origine ils vont faire pire là-bas», declare Marc Yombouno
Par ailleurs, l’ancien Ministre du commerce a laissé entendre que pour le moment les portes du RPG arc-en-ciel sont ouvertes, il est militant du parti, il reste l’enfant prodige qu’ils recherchent, «peut être il comprendra».
Facinet Camara