Guinée: le président de l’AJAG plaide pour la reprise des activités des mouvements de soutien au CNRD
Suite au drame survenu au stade de N’Zérékoré, le 01 décembre 2024 qui a endeuillé une cinquantaine de famille, le gouvernement guinéen a interdit aux mouvements de soutien au CNRD d’exercer leurs activités. Près de deux mois après la décision, le président de l’Association des Amis de Guinee ( AJAG) sollicite la lavée de cette interdiction. Dans un entretien accordé à notre Rédaction, Moriba Diakité a invité le gouvernement à revoir sa décision pour permettre enfin aux mouvements de soutien au CNRD de reprendre leurs activités. Pour lui, les acquis du CNRD et de son président Général Mamadi Doumbouya ne doivent pas passer sous silence, ils méritent d’être connus par l’opinion nationale et internationale.
«Après deux mois et nous en tan que mouvement de soutien, je pense qu’il est temps que le gouvernement puisse accepter de faire des ouvertures parce que les mouvements en ont besoin. En tant que mouvements de soutien au CNRD nous ne pouvons pas rester les bras croisés aujourd’hui compte tenu de tous ces acquis-là qui sont en train d’être étalés aux yeux de l’opinion nationale et internationale. Il est grand temps, nous avons faim aujourd’hui de pouvoir brandir très haut les acquis du CNRD, les acquis du Général Mamadi Doumbouya. Parce que qui pouvait penser qu’en ce peu de temps ,que ce général avec ses amis pouvaient apporter ce pas géant du développement socio-économique de notre pays. Donc je pense qu’aujourd’hui nous en tant que mouvement du soutien et moi en tant que président de (l’AJAG) à savoir Association des Jeunes Amis de Guinée nous pensons qu’il est grand temps d’enlever toutes les interdictions pour nous permettent de mettre en branle nos activités sur le terrain. Nous en avons fortement besoin aujourd’hui pour pouvoir montrer aux yeux de la Guinée, aux yeux de l’opinion internationale que le Général Mamadi est le champion des champions», a-t-il indiqué avant de renchérir en disant qu’en trois ans, le Général Mamadi Doumbouya a réussi à fait des prouesses que certains n’ont pas pu faire en 10 ans. Pour lui, il est grand temps d’exhiber cela aux yeux du monde et de lui dire de continuer ses belles œuvres.
«En 3 ans, je pense qu’il a fait ce que les autres n’ont pas pu faire depuis 10 ans, ce que les autres n’ont pas pu faire depuis 20 ans. Donc ça veut dire que nous, en tant que jeune, nous, en tant que guineen, nous croyons fortement à la vedette de notre pays. C’est toute fois le Général Mamadi de continuait de gérer ce pays avec son bâton de pèlerin», déclaré Moriba Diakité
En terme d’acquis du Président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, le président de l’Association des Jeunes Amis de Guinée a mis un accent particulier sur l’assainissement du fichier de la fonction publique.
«Regarde tout ce qui a été fait au cour de ces 3 années passée. Déjà on n’a pas pensé à un instant que ça pouvais arrivé. Quand je prends un exemple simple sur le toilettage du fichier de la fonction publique, la Guinée a passé combien d’année nous n’avons pas pu nettoyer le fichier de la fonction publique? Le Général Mamadi à nettoyé le fichier de la fonction publique et avec plus de 20 mille fonctionnaire fictif. C’est du jamais vu en république de Guinée quelqu’un qui a pu faire celà au moins de 3 ans. Je pense qu’on doit pouvoir tirer notre chapeau pour ce Général là», a indiqué le président de l’AJAG
Ibrahima Camara