L'info à la source!

Incendie à Tanènè Mosquée: près d’un an après, les victimes réclament toujours la réparation des dommages 

Le soir du 27 février 2023, un incendie s’est déclaré à partir d’une antenne de la société Orange Guinée dans le quartier Tanènè Mosquée, commune urbaine de Gbessia. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais une partie d’un immeuble R+3 et son contenu sont partis en fumée. Plusieurs occupants se sont alors retrouvées sans habitation. Selon le propriétaire de l’immeuble qui vivait à l’étranger, de cette date à nos jours, la société Orange n’aurait pris aucune mesure pour la prise en charge des victimes et la réparation des dégâts causés. Il a ensuite déclaré avoir mené plusieurs démarches auprès de la société pour obtenir la réparation des dommages causés mais en vain. Une plaine aurait même été déposée au tribunal de commerce contre la société Orange mais aucune suite favorable jusqu’à présent.
 
Pour s’enquérir de l’évolution de cette affaire, notre reporter est allé à la rencontre de certaines victimes ce jeudi, 23 janvier 2025. Dans un entretien réalisé à cet effet, Fodé Bangaly Sylla, porte-parole des victimes est revenu sur leur mésaventure.
«Ici nous sommes dans notre ancienne habitation. Il y a peu près un an de cela, nous avons été victimes d’un incendie provoqué par une antenne de orange Guinée. Ce jour, j’ai reçu un coup de file par une voisine soi-disant que notre bâtiment a pris feu. Et quand je suis venu franchement j’ai trouvé que tout est parti en fumé, j’ai tout perdu même une aiguille n’est pas sortie dans ma chambre. J’avais seulement le seul compte sinon rien après.  Alors que l’incendie été provoqué par l’antenne de orange Guinée», souligne t-il. Fodé Bangaly Sylla a ensuite indiqué qu’après le drame, ils ont mené plusieurs démarches auprès de la société qui sont restées sans succès.
«Nous avons mené beaucoup de démarches mais jusqu’à présent la société orange nous a pas dédommagé, rien. Et lors de l’incendie, il y a eu des vols, les gens qui sont venus éteindre le feu ont pris nos objets de valeurs, téléphones argent et d’autres. Donc on a tout perdu. Aujourd’hui nous sommes chez nos amis, il y a d’autres qui ont envoyé leurs familles au village par maque de place», a déclaré le porte-parole des victimes
Quant-à l’ancien Chef de quartier de Tanèné Mosquée, El hadj Aly Badra Camara, aussi victime de l’incendie mais en ce moment chef de quartier à mentionné les démarches effectuées.
«Moi je suis victime aussi parce que quand le feu a pris l’immeuble les gens montaient sur ma maison pour traverser aller éteindre le feu. Une grande partie de ma maison a été détruite. Mais il n’y a pas ce qu’on n’a pas fait auprès de la société d’Orange Guinée pour qu’au moins prendre en charge les victimes, les loger mais rien. C’est pourquoi depuis l’incendie les gens ne dorment plus dans cette maison qui est collé à l’étage parce qu’il y a un risque total», a-t-il déploré
Ibrahima Camara