Ce vendredi, 10 janvier 2025, les populations du quartier Mafanco de la commune de Matam, ont découvert un corps d’un jeune léonais dans les environs de 13h. Selon nos informations, ce jeune serait mort des suites d’une maladie dans une zone déguerpie récemment par les autorités guinéennes. Ainsi, des citoyens ont alerté les services de la protection civile qui a son tour informé la police technique et scientifique. Colonel Mohamed Ndiaye, Chef de service de la police technique et scientifique et son équipe se sont aussitôt rendu sur les réseaux. Après le premier constat, il est revenu sur les circonstances de ce drame.
«C’est un élément de la protection civile qui nous a informés que dans cette zone déguerpie, un corps sans vie avait été retrouvé. Sans tarder, j’ai mobilisé mon équipe pour nous rendre sur place. Sur les lieux, nous avons constaté la présence d’une victime sans vie. En interrogeant le voisinage, ils nous ont informés que cet individu était un citoyen sierra-léonais qui ramassait des ordures dans la zone de Mafanco. Depuis quelques jours, il se plaignait de douleurs. Hier encore, il était au bord de la mer où des femmes fumeuses de poisson l’ont vu se plaindre de douleurs à l’abdomen et à la poitrine. Elles ont essayé de lui procurer des médicaments, mais malheureusement, ce matin, il n’a pas pu transporter ses affaires et est décédé», a-t-il indiqué avant de déplorer le retour de certaines personnes sur la zone deguerpi.
«Ce qui est préoccupant, c’est que cette zone a été déguerpie, mais on constate encore la présence de rescapés qui reviennent petit à petit s’y installer», a-t-il a déploré le Chef de service de la police technique et scientifique
Ibrahima Camara