Ousmane Dady descend Alpha Condé: “Ça se voit qu’il n’est pas guinéen, sinon aucun bon guinéen ne demandera une guerre civile”
Dans sa sortie à la veille de la manifestation des forces vives de Guinée, l’ancien Président, Alpha Condé avait appelé l’armée républicaine à prendre sa responsabilité. Cette déclaration du leader du RPG arc-en-ciel attise la colère du président du parti rassemblement guinéen du travail et la coalition pour alternative démocratique COPAD. Lors d’une conférence presse à son siège ce mardi, 07 janvier 2025, Ousmane Dady Camara s’en est sévèrement pris au numéro un du RPG arc-en-ciel, en qualifiant ce dernier d’apatride. Il a déclaré qu’Alpha Condé n’a nullement le droit d’appeler à une guerre civile en Guinée. Pour lui, cette attitude de l’ancien Président ne doit étonner personne parce qu’il n’est pas guinéen. Plus loin, il a ajouté que ces propos de l’ancien Président de la Guinée viennent confirmer la thèse selon laquelle il est burkinabè.
À lire aussi
«Aujourd’hui, nous nous retrouvons avec certaines personnes malheureusement qui ne se gênent pas d’appeler les gens à l’insurrection dans notre pays, qui ne se gênent pas appeler à la guerre civile. Ce qui est très dommage. Nous nous sommes battus pour le professeur Alpha Condé ici. Les guinéens l’ont aimé, les femmes l’ont aimé, les hommes l’ont aimé. Nullement, il n’a le droit de demander qu’il ait une guerre pour qu’il revienne au pouvoir. Mais, ce n’est pas étonnant parce que ce qu’on dit sur lui qu’il n’est pas guinéen, il vient de montrer.Parce qu’on ne peut pas être patriote d’un pays et avoir le courage d’appeler à l’insurrection. Il a géré pendant 11 ans, on l’a soutenu et aimé. On a fourni beaucoup d’efforts pour que ces mandats soient une réussite. Il n’a nullement le droit demander une guerre civile dans notre pays pour qu’il revienne au pouvoir. Quand les gens disent qu’il Burkinabé et qu’il est le fils Bobo Madou, il a vraiment démontré cette fois-ci. Ça se voit qu’il n’est pas guinéen, sinon aucun bon guinéen ne demandera une guerre civile pour le retour à l’ordre constitutionnel. Il y a beaucoup de manière pour revenir au pouvoir ou pour avoir le pouvoir de façon démocratique. Nous, nous demandons de développement, nous demandons l’autosuffisance alimentaire dans notre pays. C’est ça notre inquiétude», a déclaré le président COPAD
Facinet Camara