L'info à la source!

Guinée: Sidya Touré appelle ses partisans à répondre à la manifestation des FVG

Les Forces Vives de la Nation appellent à une manifestation le 6 janvier pour dénoncer l’irrespect de l’engagement du Gl Doumbouya et exiger la fin de la transition

À l’Union des Forces Républicaines (UFR), l’appel à la mobilisation se fait de plus en plus pressant. Depuis Abidjan, Sidya Touré, le leader du parti, s’est exprimé avec fermeté lors de l’assemblée générale ce samedi 04 janvier. L’homme politique a dénoncé l’absence de dialogue avec les militaires et l’isolement des autorités actuelles. « Aucun dialogue n’a été ouvert pour pouvoir discuter avec les militaires. Aujourd’hui, nous sommes dans une position où la confiance est rompue. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé que, le 6 janvier, nous puissions nous manifester », a-t-il déclaré.

Sidya Touré a précisé que l’objectif de la manifestation n’est pas d’inciter à la violence, mais plutôt de montrer pacifiquement le désaveu des citoyens vis-à-vis de la gestion actuelle du pays. « Il n’est pas question d’aller sur la route pour jeter des cailloux ou faire des provocations, mais de montrer que ceux qui ne sont pas d’accord peuvent s’arrêter devant les autres pour dire qu’ils ne sont pas d’accord », a-t-il insisté.

Pour lui, la Guinée appartient à tous ses citoyens, et ne peut être dirigée par un seul individu. « La Guinée n’appartient pas à une seule personne. La Guinée ne peut pas dépendre d’une seule personne. La Guinée, c’est tous les Guinéens. Mais si on fait en sorte qu’on ne puisse même pas demander notre avis, comment voulez-vous que le pays puisse s’engager dans des conditions aussi difficiles ? »

Le leader politique a également souligné que son parti ne partage pas la même vision que la junte au pouvoir concernant la conduite du pays. « Le discours qui a été tenu ne nous satisfait pas. C’est la raison pour laquelle nous demandons à tous les Guinéens de manifester. Ce n’est pas la guerre, ni la bagarre, nous n’avons pas dit de jeter des cailloux. Mais nous devons exprimer notre mécontentement par rapport à cette situation », a-t-il conclu.

Source avenirguinee.org