L'info à la source!

TPI de Kaloum: MODEL dénonce l’instrumentalisation de la justice dans le dossier d’Aliou Bah 

COMMUNIQUÉ N°9
Une Justice Instrumentalisée dans le Dossier Aliou Bah
Conakry, le 02 Janvier 2024
Le MoDel dénonce avec la plus grande fermeté le caractère politisé du procès intenté contre son Président, Aliou Bah. Ce procès, qui s’est avéré être une farce judiciaire, a démontré l’absence totale de fondement dans les accusations portées à son encontre.
Malgré la démonstration claire de la vacuité du dossier par la défense, nous condamnons la décision du juge de renvoyer le procès au 7 janvier 2025, soit le lendemain des manifestations prévues par les forces vives de la nation. Ce calendrier ne laisse aucun doute sur l’intention délibérée d’associer ce procès à une stratégie politique visant à dissuader ou à réprimer les mouvements citoyens.
Ce renvoi injustifié et hautement suspect illustre une fois de plus l’inféodation de notre justice au pouvoir en place, qui dicte ses volontés au mépris des principes d’indépendance judiciaire et de respect des droits fondamentaux. Une telle instrumentalisation de la justice menace gravement l’État de droit et aggrave la crise de confiance entre les citoyens et les institutions publiques.
Le MoDel réitère son soutien indéfectible à Aliou Bah et exprime sa gratitude envers ses avocats, dont la compétence et le dévouement continuent de révéler les failles d’une accusation sans fondement. Le MoDel adresse également ses remerciements à l’ensemble des militants et sympathisants pour leur présence et leur engagement, tout en appelant les forces vives de la nation à rester mobilisées et à répondre activement aux consignes données.
La Cellule de Communication du MoDeL