Divorce dans la société guinéenne: un professeur de Sociologie demande au gouvernement de voter une loi qui sanctionne les couples
Ces derniers temps, le phénomène du divorce est devenu tres récurrent en Guinée. Pourtant dans la société traditionnelle, cette pratique était considérée comme une humiliation pour les familles du couple. Aujourd’hui force est de constater que le divorce est en train de prendre une allure très inquiétante dans la société guinéenne. Toute chose qui suscite des inquiétudes chez pas mal de défenseurs de la tradition qui dans le passé considéraient le mariage comme un acte sacré. Face à ce phénomène qui prend de l’ampleur dans les couples, notre rédaction est allé à la rencontre d’un professeur de sociologie dans plusieurs universités de la place. Dans cet entretien réalisé ce vendredi, 20 décembre 2024, Djiba Koloko Traoré a tout d’abord mis un accent sur les causes du divorce. Selon lui, le memitisme, le dérèglement des mœurs et l’autonomisation à outrance des femmes sont entre autres causes du divorce en Guinée.
«Il faut comprendre que c’est ces 3 phénomènes qui pourraient expliquer le divorce. Si nous prenons le mimétisme, regardez aujourd’hui dans les films on se compare au blancs on dit écoute j’ai mon droit. Alors que dans la tradition africaine les femmes ont moins de droit et beaucoup de devoirs. Mais avec les programmes sur les violences basées sur le genre, les programmes qui renforcent les capacités des femmes aujourd’hui nous constatons qu’une fois que la femme atteint un certain niveau de maturité, elle refuse de se plier au dicta de son mari et finalement ce dernier étant dans le gouffre essaye de se débarrasser de son épouse ou c’est la femme qui essaye d’avoir son autonomie en refusant catégoriquement, en disant écouter moi je veux être autonome. Et quand nous prenons le dérèglement de nos valeurs et de nos mœurs, vous savez que avant il était difficile de célébrer un mariage lorsque vous sortez les 10 noix de cola, il y avait une enquête de moralité que les deux parents menaient, les parents de la fille et les parents du jeune qui veux demander la main de la fille. Et les deux parents et les deux conjoints se voyaient aussi difficilement jusqu’au jour de mariage. Mais aujourd’hui la tendance a changé. Je veux me marier je pars choisir une fille bon gré malgré et le consentement de mes parents je dis c’est elle que je veux épouser ou c’est la fille qui vient dire à ses parent, voici l’homme que j’ai choisi qui doit m’eposer. Donc la responsabilité parentale est moins engagés et les conséquences, chacun fait ce qu’il veut et s’il n’y a pas de compréhension et bien c’est le divorce», a-t-il indiqué avant de renchérir en parlant de la troisième cause du divorce.
«Troisièmement, l’autonomisation Parce que quand vous regardez un peut le taux de divorce, généralement les femmes qui demandent des divorces là, ce sont des femmes qui ont une certaine autonomie financière. C’est à la chaîne intellectuelle ou qui se trouvent dans l’entrepreneuriat. Donc cette autonomisation pousse la femme à avoir une certaine indépendance vis-à-vis de son conjoint. Alors elle décide de s’imposer sur son conjoint quit à ce dernier d’accepter ou pas. Voilà un peut certains phénomène qui pourrait expliquer le phénomène de divorce en Guinée», a-t-il ajouté avant de proposer quelques pistes de solutions.
À lire aussi
«La première proposition que je voudrais faire, c’est la prise en compte de nos valeurs et vous savez je suis l’un des défenseurs de nos traditions. Donc il faut que les parents essayent de prendre les responsabilités que celui qui veut épouser ma fille ou que celle qui veut venir chez mon fils, qu’il y ait des enquêtes de moralité sur la responsabilité même des deux parents.parce que le mariage engage la responsabilité des deux parents. Mais aujourd’hui, c’est ce qui est abandonné et c’est ce qu’il faut ressusciter. C’est le papa qui doit choisir l’épouse de son fils ou choisir l’homme pour leur filles. La deuxième chose, il faudrait que nous qui sommes jeunes que nous évitons le mimétisme. Nous ne pouvons jamais êtres des blancs evitons tout ce que nous voyons dans le films. Il ne faudrait pas que nous acceptons de les imiter sinon ça crée des problèmes. C’est pourquoi moi j’aurais préféré que le gouvernement guinéen vote une loi pour infliger des sanctions aux couples qui se marient le matin et le soir ils divorce. Ce n’est pas normal, le mariage est sacré dans toutes les communautés», a indiqué Djiba Koloko Traoré, professeur de Sociologie
Ibrahima Camara