L'info à la source!

Crise politique en Guinée: FOBAMAR-SOLIDPAD prend son bâton de pélerin pour rapprocher les positions 

La situation sociopolitique de la Guinée marquée par une crise de confiance entre la classe politique et la junte militaire au pouvoir s’enlise davantage. Une crise dûe à un probable glissement de calendrier de la transition. Cette situation de méfiance ne laisse pas indifférent certains leaders d’opinion et même des sages soucieux de l’avenir de la Guinée. C’est dans l’optique de decrysper ce climat délétère que la Fondation Bah Mamadou Radiahi pour le Développement (FOBAMAR), a décidé de prendre son bâton de pélerin pour tenter de rapprocher les positions des antagonistes. C’est le président fondateur de cette structure qui a fait cette annonce ce samedi, 21 décembre 2024 lors d’une rencontre avec la presse. Dans la foulée, El hadj Mamadou Radiahi BAh a indiqué que dans les jours qui suivent la fondation va entamer une série de rencontre d’échange avec les acteurs politiques et le gouvernement.
«Avant tout on les remercie beaucoup de tout ce qu’ils ont pu faire pour rapprocher les guinéens. On les encourage et ont les prie de fournir encore des efforts pour rassurer tous les guinéen pour qu’ils se sentent en sécurité. Rassurez tout ceux qui sont en dehors du pays qui ont peur de rentrer, qu’ils rentrent sans être violenté sans rien. Et de fournir l’effort pour rapprocher les différents partis, les différents acteurs politique pour vraiment nous faire sortir dans cette crise», a-t-il indiqué avant de lancer un appel aux jeunes, au gouvernement, aux acteurs politiques, bref à l’ensemble du peuple de Guinée.
«J’appelle tous les jeunes d’éviter la rue, la rue n’a rien arrangé depuis qu’on a commencé. Et regardons les pays voisins et les autres pays dans le monde, la guerre n’a rien arrangé depuis que sa commencé. Nous appelons  tous les guinéens, les décideurs, la classe politique, les organisations de la société  civile d’essayer de se retrouver autour de la table pour régler la situation guinéenne de façon  amiable. Parce que nos ancêtres n’ont jamais connu ça, ils vivaient ensemble en harmonie mais pourquoi pas nous aujourd’hui de continuer sur cette lancée», a lancé le président de la fondation FOBAMAR-SOLIDPAD
Ibrahima Camara